vendredi 2 novembre 2007

A couper le souffle 

Comme tous les jours, je vais voir mon homme opéré en clinique, mercredi dernier.

Il est 17h48, je suis en voiture, juste après un virage, la carte postale de la vraie nature est magique. Si j'avais pu arrêter la voiture, je restais là jusqu'à la nuit.

Seuls les grands poètes pourraient décrire le sublime mais je vais tenter de traduire avec mes mots la beauté de la nature.

Je suis donc au centre d'une route bien droite , de chaque coté une ligne de peupliers qui montent bien haut dans le ciel , les champs, les forêts et les arbustes alentour sont dans la pénombre avec une couleur indéfinissable , celle que l'on remarque à la tombée du jour, faisant des ombres chinoises sur l'horizon qui rencontre un ciel rose violine de toute beauté . Aucun nuage, du rose violine le ciel s'épanouit vers les bleus jusqu'au bleu nuit ? Et là à gauche dans le ciel un gros point lumineux :un avion qui ressemblait à vénus en plus étincellant.

J'étais comme enlacée par la beauté de cette vision poutant bien réelle.

J'ai un rêve : avoir partagé ce moment de bien être et de plaisir avec plein de conducteurs qui rentraient de leur travail, par exemple, même si c'était tout ce qu'il y a de plus platonique!

 

mercredi 31 octobre 2007

Madeleine est partie

Tout à l'heure j'ai reçu un coup de téléphone de ma belle soeur: ce matin, sa maman est décédée.

De sa maison de retraite elle a été transférée à l'hôpital hier . Ce matin elle souffrait beaucoup mais elle était si fragile. La famille a été d'accord pour lui donner un tout petit peu de morphine et elle est partie doucement . 

"Nous savions que cela allait arrier, ça laisse un grand vide quand en plus c'est le deuxième". Oui, le mari de Madeleine est décédé il y a un an ou deux. Déjà à ce moment nous avons eu très froid et samedi de nouveau nous nous réchaufferons car Madeleine était si douce et si tonique , si serviable et si raffinée, si compétente et si aimante. 

Sa passion: la couture . Qui ne lui a pas demandé une aide précieuse pour un vêtement? La robe de mariée de ma belle soeur c'était elle .

 Combien de fois ma belle soeur a rapporté chez elle des produit frais , des plats cuisinés par sa maman après un Week end à la campagne 

Toute menue et si tonique.

 Elle avait perdu une grande partie de sa vue en raison de cette affreuse maladie qu'est la DMLA (dégénerescence maculaire liée à l'âge) Elle avait dû délaisser sa machine à coudre et avait repris le flambeau du jardin qui était le domaine de son homme

Fatiguée, Elle n'avait pu aller au mariage de son petit fils l'an dernier , je lui avais envoyé un grand papier lui racontant par le menu mes impressions et mon vécu afin qu'elle sente ce que nous avions vécu mais aussi pour lui dire qu'elle était à nos cotés en ce moment de fête familiale.

Cette semaine j'étais à l'enterrement du papa d'un copain ... les petits enfants ont superbement exprimé leur affection pour leur "pépé" et ils étaitent dans une grande détresse. Ils découvraient l'irrémédiable, la vraie peine du coeur, le vide de l'absence mais aussi la richesse de l'amour , de la tendresse, de l'affection .

Rien et jamais ne pourra leur retirer tous ces instants privilégiés, ces sensations douces , ces partages affectueux, ces complicités privilégiées.

 

MARDI 30 OCTOBRE 2007

 

L'amour...

J'ai conduit mon homme à la clinique . Il sera opéré demain matin.

 Au retour sur un arbre du bord de la route je vois un gros panneau décoré d'un gros coeur et ces mots

"YVETTE, MA CHERIE JE T'AIME"

 Du coup j'ai repensé à plein d'événements à propos de l'amour , des hommes etc... bien sûr il m'est venu le visage de Nadine Trintignant qui récemment réveillait les consciences avec des gens du spectacle à propos de la violence des hommes.

Une femme en France décède tous les 3 jours sous les coups d'un mec. C'est presque incroyable , j'ai l'impression que ces chiffres datent du moyen âge..

 Pendant ce temps cet anomyme témoigne de son amour à Yvette. Mais pourquoi se sent-il obligé de manifester son amour ainsi.

 Est il timide à ce point? Alors je trouve beau qu'il se charge de notre regard pour l'aider à proclamer son amour.

 Ne serait elle pas consentante? dans ce cas il y a une espèce de forcing qui devient de l'indélicatesse.

 Et cette fois je revois un copain de fac venir un soir dans ma chambre de la cité U pour m'annoncer son amour pour moi. Je tombais littéralement des nues car il était un ami très cher pour moi, un peu comme un frère donc rien de l'amour . Il a vu ma détresse devant mon impossibilité de répondre quoique ce soit et ma stupéfaction . Alors il m'a dit "Ne te gênes pas pour me répondre, si tu n'éprouves pas d'amour pour moi , je ne t'importunerai plus jamais" Il a respecté cet engagement , j'ai une admiration sans borne devant son amour qui était sous tendu de tant de respect.

 Ce matin , en voulant faire 3 ou 4 choses en même temps avant de partir à la clinique , je préparais un émincé de porc avec échalotes etc... et bien sûr... j'ai senti le brûlé quand j'étais bien concentrée sur l'ordinateur ... J'avais oublié de baisser le gaz.

 "Excuses moi mon chéri, c'est un peu brûlé"

 "mais, ma chérie, tout est bon à partir du moment où c'est toi qui l'a fait."

 J'ai une chance inouie

lundi 29 octobre 2007

Mains abimées

Déjà je peux signaler que j'ai fait une belle faute d'orthographe lors de mon message précédent : "d'autres mises et non misent" donc je serai plus vigilante à l'avenir.

Ca y est j'arrête, j'ai une ampoule au majeur droit! Oui je suis droitière et je viens de passer une heure à couper les branches envahissantes de "mon" cognassier du Japon
Pourquoi je n'aime pas porter des gants de cuir de jardinier? aidez moi à répondre d'autant que cet arbuste a deux défauts
il pousse tant il est heureux de son emplacement (je suppose)
il produit des épines de 1cm de longueur mais ...pas sur toutes les branches . Allez savoir pourquoi? Ça fait un peu traitrise quand on s'en plante subitement une dans la main ou quand on se reçoit une déchirure sur un ou deux cm.
En plus il y a des coings au sol j'ai décidé de penser qu'ils ne sont pas comestibles. Est ce vrai?

L'arbuste en lui même ne me plait pas tellement (je pense peut être à mon activité automnale le concernant) Mais j'ADORE ses belles fleurs roses. Elles arrivent chez nous, juste après les forsythias aux premiers jours du renouveau de la nature, le signe que tout reprend son tonus (au moins à l'oeil car il doit se passer tant de choses en hiver), le signe que les jours vont se mettre à grandir encore plus vite , que le soleil va se montrer et transformer les couleurs (entre nous, avez vous remarqué ses capacités vis à vis des arbres en automne). C'est fou comme la lumière transforme notre perception visuelle!

Bref quand je vois les belles fleurs roses de "mon" cognassier, je prends un bain d'optimisme.

Il va falloir attendre environ 5 mois, mais, également vivre entre temps plein d'aventures. Et puis la nature est une bonne école de la patience .. .et si c'était une belle école de la diplomatie?

dimanche 28 octobre 2007

Fushias et Géraniums

Depuis trois jours je m'attelle à une nouveauté pour moi: avoir au printemps prochain des geraniums et des fuschias comme ceux de cette année, même si les géraniums n'ont pas été superbes mais ils avaient un merveilleuse couleur rose voyant foncé un peu violet.

Pour éviter qu'ils ne gèlent pendant l'hiver, pour l'un et pour l'autre, je fais 2 essais 

- j'ai fait des boutures avec deux destinations

les unes directement plantées dans du terreau

les autres misent dans de l'eau (un morceau de charbon de bois devrait éviter que l'eau ne .."pourrisse!!")

- J'ai déterré délicatement les plants laissant les racines libres mais ensuite 

* J'ai rempoté les géraniums dans des pots indivuels 

* Les fuschias ont été serré les uns contre les autres dans un bac en polystyrène avec du terreau

Tout sera arrosé en fonction des besoins ... peut être une fois par semaine

Tout sera entreposé dans une veranda non chauffée.

Résultats: craintes et espoirs mais aussi nécessité de surveillance!

- Craintes car tout peut être dégradé et dommage pour mes superbes couleurs

- Espoirs car tout viendra, c'est génial mais un jardinier me dira que c'est impossible

car une partie grande ou petite viendra et j'aura réussi mon jardinage façon perso

Mais la nature va bien faire ce qu'elle voudra avec mes propositions, mes plans, mes idées , mes arrosages et surtout son savoir et sa richesse .

Si je réussis à mettre des photos vous pourrez suivre le exploits de dame nature.