On va voter périodiquement et on fait son devoir de citoyen participant à la vie de la nation donc de son pays.

Qu'est ce  qui fait que certains se présentent et d'autres, ou n'y pensent pas ou refusent cet engagement, alors que parmi ceux qui ne se présentent pas un très grand nombre de personnes des deux sexes serait très compétent. Axiome pourrait on dire? Bien sûr, mais quand  on connait ceux qui se présentent et ceux qui sont élus, des questions peuvent nous assaillir.

A l'annonce des résultats, il y a des surprises pour les candidats, pour les votants mais aussi pour ceux qui connaissent finement les uns et les autres . Oh il faut savoir permettre à chacun de s'épanouir à la mesure de ses capacités, cependant  les dents longues ne sont pas forcément synonymes de compétences, n'impliquent pas nécessairement capacité à manager.

Qui dit "manager" (attention ... le nom masculin..) dit personne qui a la capacité à anticiper, à innover, à favoriser l'amélioration par du changement, qui a la capacité à faciliter le changement tant au niveau de sa propre équipe que des personnes qui entourent les décideurs mais aussi, et il convient de ne pas l'oublier, le citoyen lambda comme moi. C'est encore une autre paire de manches.

Pour faire de la politique, les vrais purs doivent se compter aisément.

Il me semble, pour  connaitre quelques personnalités, que la surdimension de leur égo, leur capacité à dire un jour ce qu'ils ont oublié le lendemain, leur faculté à dire oui tout en pensant très fortement non, leur propension à négliger l'électeur dès l'élection terminée sont des qualités requises qui ne feront pas trembler la grande majorité de nos grands élus politiques

Encore une élection terminée ... à la suivante! C'est dans combien de temps? et si je me présentais quelque part?