Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
7 juillet 2008

Comment être un peu plus écolo?

Ce matin je prends conscience que, petit à petit, je tiens à trouver des gestes , des décisions à tendance écolo.

Lors de ma douche, je me rends compte qu'en prenant encore moins ( une noisette )du produit de shampooing je pouvais très bien me laver les cheveux, qu'il y avait autant de mousse ou presque, et que mes cheveux sont aussi brillants qu'avant. Demain, j'en prendrais encore un peu moins , il suffit peut être simplement de le diluer un peu car au prix où nous achètetons le shampooing, il est  concentré.

Dans la machine à laver le linge j'ai ajouté ces petites boules dures qui, en fait, correspondent vraisemblablement aux gestes de nos mères ou grands mères en tapant le linge et favorisent le "décrassage" même si "mon" linge n'est pas du bleu de travail! Du coup j'ai réduit de moitié la quantité de produit  à chaque lessive. Je n'ai pas remarqué d'évolution négative au niveau du résultat et du linge!

La machine à laver la vaisselle me pose problème car je ne sais pas si rincer la vaisselle d'abord est plus intéressant que de le faire à la machine ou de ne pas le faire du tout.

Mes déchets de cuisine vont au compost, les papiers et emballages servent pour allumer le feu dans le salon, ou sont emportés pour les déchets papiers dans le contener du village, les emballages platiques vont dans une énorme poubelle au garage pour être ensuite dirigés vers la déchèterie, les bouchons plastiques pour le fauteuil d'un handicapé par l'intermédiaire des écoles qui sensibilisent les enfants à l'écologie.. Bref je me rend compte aujourd'hui que je fais un peu mais qu'au quotidien je pourrais faire plus .

Quoi par exemple:

- Prendre plus souvent le vélo mais la grande ville est à 12 km... (la ministre "Vélo" euh! comment s'appelle-t-elle?)

- Utiliser les transports en commun? mais mon village n'est pas désservi par les bus ....

- Faire du stop....oui mais actuellement, je n'oserais pas trop, vu les fèlés qu'on peux rencontrer même si c'est une occasion de faire des rencontres hypersympas

- Favoriser le covoiturage?? C'est à creuser ..et si on faisait ça à l'échelle de la mairie? Finalement si nous n'avons pas de vrais bus de transport, nous y sommes collectivement un peu pour quelque chose. Je m'y attèle pour proposer cette idée au conseil

Et quoi et quoi???

J'ai bien besoin de me remettre en cause pour m'observer dans mes faits et gestes et me critiquer positivement.

et en plus j'ai mangé mes premières framboises du jardin

et encore....je suis la 1000ème lectrice de mon blog... en allant lire le commentaire de pyrouette!

Publicité
Commentaires
P
Félicitations Marie!<br /> <br /> Je fais tout comme toi, je fais attention. Dans la machine à laver au lieu de mettre de l'anti calcaire je mets du vinaigre, j'éteins les lumières de la maison, je débranche les prises, ne laissent aucun appareil en veille et j'essaye d'utiliser des produits naturels pour nettoyer.<br /> <br /> Il y a encore pas mal de petits gestes à améliorer, mais ce n'est pas mal!
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité