Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
15 août 2008

Politesse , éducation, respect ou ???

Ce matin, j'avais oublié qu'on était un jour férié (faut le faire!!!) et je me trouve dans le supermarché où j'ai mes repères (qui changent souvent d'ailleurs) Auchan .

Portes fermées, il est 8 h 45: " Vendredi 15 août 2008 le magasin est ouvert de 9h à 20 heures"

Un magasin ouvert un jour férié, c'est pour moi à la fois un plaisir mais en même temps un sujet de tristesse. Plaisir car quand on travaille beaucoup, pouvoir tranquillement en famille faire ses courses, c'est un rêve mais en même temps pour le personnel ça signifie toute une organisation de vie et je suis bien placée pour le savoir pour avoir travailler des jours fériés en quantité et pas toujours selon mon bon vouloir . Un chef est capable de me mettre de garde le 31 décembre et de me prévenir 3 jours avant la date alors que j'avais prévu une petite fête avec ma mère ( Ne pas y aller correspondait à un abandon de poste puisque les chefs ont tous les droits ! un syndicat?...... ) Donc j'ai des craintes pour le personnel mais égoïstement ce matin, voilà qui m'arrange bien puisque j'avais zappé ce férié et que mes besoins alimentaires sont grands en raison des visites pour le WE.

La caissière est hyperpolie "Bonjour madame, Excusez moi madame, Merci madame.." . J'ai des glaces (se souvenir de mon aventure cette semaine) dans un sac approprié, je lui propose de l'ouvrir car il est un bourré. Elle l'ouvre elle même prestement et en plus rentre tout en me disant "ah j'ai réussi à tout rentrer comme vous" . Bref un moment sympa de relations humaines avec  le sourire en prime.

Et je me mets à penser à ma période où je fus instit' pendant deux ans . Visite de l'inspecteur:

-  Vous êtes trop précieuse avec les enfants"

- Je ne sais pas à quoi correspond cette remarque!

- Quand vous vous adressez aux enfants vous exagérez!

- AH bon! Et comment j'exagère?

- Vous leur dites " Paul, est ce que tu veux bien venir au tableau" par exemple et bien non, il doit venir c'est un ordre!

et il me donne d'autres phrases types de mon cru.

Estomaquée la nénette! Quand je parle à mes enfants, je ne suis pas dans un régime nazi ou dans une prison. Je pense que l'être humain a besoin d'être valorisé. Lui demander poliment , gentiment en suscitant  implicitement son avis, le responsabilise car, s'il ne veut pas, c'est d'autant plus interessant de connaitre le pourquoi et on court le risque agréable d'avoir une réponse.

Et pourtant je suis sévère avec les enfants car exigeante. Le rire, le jour où l'Homme étant seul à la maison avec les trois garçons se retrouve  débordé par les aller et retour pour le coucher

-"Je vais devenir sévère!" Les trois se sont mis à pleurer. (un ça passe mais deux: bonjour les dégats !!)

Eduquer est pour moi responsabiliser

Publicité
Commentaires
P
Je respecte les enfants pour qu'ils puissent me respecter.<br /> <br /> Pareil pour la caissière, le fait d'être polie et agréable envers elle, tu as eu un échange agréable.<br /> <br /> Bonjour, s'il vous plait, merci, trois mots qui se perdent!
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité