Je viens de terminer ce bouquin fait par deux journalistes et un photographe sur l'influence grandissante de la Chine en Afrique.

LA CHINAFRIQUE

Pékin à la conquête du continent noir

de Serge Michel et Michel Beuret, Photos de Paolo Woods

CIMG0100

chez Grasset

Ils développent les méthodes sans état d'âmes des chinois dans leur implantation en Afrique pour obtenir  la matière première dont regorge un bon nombre de pays d'Afrique . Il se dégage de leurs écrits la remarquable capacité des travailleurs chinois à ne donner de l'importance qu'au travail pour LEUR pays au détriment de leur propre vie. Ils n'existent pas en temps qu'individu. Et les zones d'habitation semblent des no mans land chinois.

Car les chinois délocalisent leurs travailleurs de Chine en Afrique : travailleurs je devrais dire trimeurs, obeissants jusqu'à l'obsession, un peu mieux payés que dans leur propre pays   mais ce n'est pas encore l'eldorado! Vous avez compris.... mercantilisme????

Certains dirigeants de ces pays se trouvent heureux des offres chinoises sous forme de la théorie: gagnant-gagnant. Certes leur égo est satisfait à court terme mais je ne suis pas sûre que leur pays les en remercie plus tard.

Il semble que les "anciens colonisateurs" se soient vus supplantés par cet immense continent asiatique dont les droits de l'homme et du citoyen ne sont pas la priorité (mais ils ne sont pas les seuls). Je ne doute pas un instant que bientôt les populations africaines ne  se réveillent pour reprendre leur destinée en main autrement.

Quel peuple, ces chinois qui sont capable d'affamer une petite gamine pour qu'elle devienne championne olympique de gymnastique! Qui sont capables de s'enthousiasmer pour leur idole du 110 m haies mais qui se barrent du stade avant que les autres  coureurs étrangers n'aient concourrus quand leur idole ne peut s'aligner . Larmes de son entraineur!!!!!!!. Patriotisme?????????????

Définition de ce mot dans le Larousse de poche 2009: Amour de la Patrie

La définition du mot Amour est à revoir