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De Tout et de Rien de Marieswiss
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30 novembre 2008

Une découverte à l'éducation nationale

Tous les élèves n'éprouvent pas les mêmes envies , les mêmes motivations  à l'école et plus tard.

Je me rappelle une copine que j'adorais et qui trimait sur ses maths quand moi, je finissais de lire l'énoncé et je savais aller à la solution immédiatement. Ca me rendait triste pour ma copine. J'ai beaucoup réfléchi sur l'enseignement à cause de cette observation.

J'en suis venue très vite à dire que l'enseignement est fait par et pour des intello.

Récemment, il y a eu proposition pour un apprentissage dès 14 ans. Il y a eu une levée de bouclier. De qui ??? des intellos vraisemblablement car ces enfants qui ont besoin de concret, de voir , de toucher , de palper pour progressivement conceptualiser, sont ravis de faire partie de ce cursus. Oh bien sûr il s'agit de sélectionner les chefs de stages et ne pas retrouver par exemple des patrons boulangers comme celui de  Bernard Clavel si je me souviens bien.

Des heures de soutien ont été créées récemment par l'éducation nationale . C'est enfin arrivé! Tous les enfants , les jeunes ne fonctionnent pas au même rythme que les programmes et que les prof (issus de la "caste"des intello).

Paiement d'une heure de soutien : environ 30€ pour un professeur qu'il  soutienne dans sa matière ou une autre! et environ 11€ pour qui n'est pas prof  même si sa formation universitaire est égale ou supérieure à celle d'un prof.

Deux réflexions: - Pourquoi vouloir faire du soutien si on est universitaire non prof ?? Besoin d'argent ? Apprécier de soutenir des enfants? Mais alors pourquoi  n'est ce  pas reconnu comme un vrai travail de prof? au même tarif?

                                    - Si les prof sont "bien" payés pour une heure de cours, j'ai  deux autres réflexions : la perversion...? mais je n'ose y penser  et si le prof n'a pas su faire passer son message à l'ensemble de la classe, saura-t-il mieux le faire passer en petit comité?

Et s'il y avait évaluation et que les résultats soient meilleurs dans le groupe non prof?   

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Commentaires
M
¨Pour Emmamarie: faire et défaire...
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E
Juste une petite précision : dans l'enseignement primaire(= maternelle+élémentaire) les heures de soutien (60h par année scolaire) ne sont pas payées aux profs des écoles( anciennement " les instits") car ces heures font partie du temps à rattraper par les enseignants en remplacement des heures du samedi supprimées.Pour les avoir expérimentées en maternelle je peux dire qu'on y travaille essentiellement le langage et qu'avec un groupe de 4 enfants on entend enfin le son de la voix de ceux qui n'osent pas se lancer dans le grand groupe.Par contre en élémentaire les enseignants disent quils ne trouvent pas forcément la solution pour les enfants qui ont des problèmes graves ou des retards scolaires. Faudrait alors souvent l'intervention des fameux "rased", enseignants spécialisés en voie de disparition actuellement par la volonté de notre ministre !
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M
Merci Sayia d'avoir pris le temps de cette longue réflexion.
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S
Pour avoir longtemps fréquenté les bancs de l'école (et pour toujours encore les user), je me suis fait la même réflexion que toi. <br /> En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Le problème aujourd'hui est qu'il y a entre 28 et 25 élèves par classe (d'accord, c'est pas nouveau), mais les profs ont de plus en plus de contraintes : je m'explique, ils doivent boucler leurs programmes de plus en plus chargés, avec de moins en moins d'heures et de plus en plus d'élèves (il faut bien trouver les 13000 postes à supprimer).<br /> Voilà pourquoi les profs ne peuvent pas faire du cas par cas. Et puis, il y a un autre problème, si le prof s'occupe d'un élève en particulier, que font les 34 autres élèves en même temps ? S'ils commencent un autre exercice, ils prennent encore plus d'avance sur le petit groupe d'élèves qui n'a déjà pas compris le premier exercice... <br /> En revanche, je suis d'accord avec toi, l'école est fait pour et par les intellos. Mais je ne me considère pas comme une intello mais plutôt comme une bucheuse, pour arriver à des notes correctes, j'ai toujours ramé à la maison et pourtant j'adore l'école !!!<br /> J'espère que les heures de soutien, quelque soit le salaire de celui qui les fait, permettent à cette petite tranche de la classe de suivre plus facilement en cours... L'école parfaite n'existe pas, elle ne peut que s'améliorer des idées de chacun. La France est l'un des pays ou les élèves ont le plus de culture générale, indispensable pour la vie de tous les jours, pour comprendre le monde qui nous entoure... j'espère qu'un jour mes enfants auront droit, eux aussi, au meilleur de l'éducation, dans une école publique !
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