Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
18 janvier 2009

Le bal du samedi soir pour l'école de Samba…. C'est que'que' chose

Les préparatifs: trouver le moyen d'être léger…pas de sac, d'argent etc

J'enfile un pantalon à multiples poches avec copie du passeport, des mouchoirs (je suis toujours enrhumée c'est mieux!). L'Homme a l'argent pour le taxi, l'entrée et de quoi consommer.

Le chauffeur de taxi commence d'emblée après avoir vu l'adresse:"c'est très très dangereux!"

Gloup, si le taxi le dit ça doit être vrai … et je réalise que j'ai oublié mon portable pour joindre un copain en cas de problème.

Le routard ne semblait pas aussi alarmiste. On ne la mène pas large. Je me demande même si on ne va pas demander à refaire la course dans l'autre sens dès l'arrivée si l'ambiance est plutôt glauque.

Visiblement le chauffeur n'est pas à l'aise, de plus il ne  connaît pas la rue avec précision. Une aubaine pour lui, près de ce que je crois être un stade plein de monde et de taxis. On lui indique le chemin. Des rues sales, pas entretenues, les maisons basses en piteux états et pas un policiers (il y en a un tous les 5 m sur la plage) pourtant nous ne sommes pas dans les quartier favelas construites sur les collines.

Beaucoup de monde propre et bien vêtu. On est comme soulagés de notre angoisse mais restons vigilants comme toujours en voyage.

Grille, barrière: payer ses billets, passer au contrôle. Tiens, on n'a plus de billets donc on n' a plus la preuve de l'acquittement , puis c'est la fouille un homme pour les hommes, une femme pour les femmes . Ma contrôleuse appuyée à une rambarde ne prend pas la peine de se relever et me fait passer après m'avoir regardé des pieds à la tête.

Il est 23h les gens arrivent seulement alors que le début de la fête est annoncée à 22h. On croyait être là pour le vif du sujet …C'était à venir même si ça commence pas mal.

La sono est au niveau de décibel pour le stade de Maracaña !IMGP0713

Des tribunes façon théâtre d'opéra sur les cotés permettent à des privilégiés d'observer les danseurs ert présentation des couples représentants l'école.  Ils semblent  connus de la dame gourroux très douce et souriante qui leur noue un morceau de Bodeluque au poignet. Elle a un œil aiguisé pour vérifier cette petite chose bleue.

Des petites nénettes perchée sur des talons presque aiguilles (sinon ça n'irait pas pour la danse il faut pouvoir compter sur le talon!) vêtues d'une jupette à volant dont le tissu donne un tombant agréable, je dirais même un peu sexy. Le haut est caché de couleur 'argent ou d'or. Cà brille mais on mélange le lamé argent  avec chaussures dorées sans  état d'âme.

Les travestis à la fois élégants et en même temps avec quelque chose de grossier, les traits du visage? La forme des gambettes? L'exubérance à la fois dans le sourire et les expressions? Mais ils donnent dans l'énergie. Les perles de sueur qui ont poussée le fond de teint révèlent une infinie tristesse.

Quelques femmes bien de leur personne avec élégance, quelques très jolis visages et corps de femmes mais une prédominance masculine très nette. Des corps un peu tous formatés : pas très grands mais "body chosés" Ah il y a du muscle!

Ils se saluent en s'entrelaçant, s'embrassant, semblent heureux de se revoir. Quand ils dansent sont à la recherche du regard de l'autre.

Dès que l'orchestre batterie se met au dynamisme extrême tout le monde danse IMGP0711ou fait vibrer son corps (jeune , homme femme, vieux , très vieux) dès qu'ils ont soif ou sont fatiguées, ou ils arrêtent de danser ou ils diminuent la vitesse des mouvement proportionnellement au rythme et à leur possibilités du moment. …très peu sont comme hypnotisé par la musique et leur danse .ils deviennent .impressionnant de communion entre la musique et les mouvements harmonieux de leur corps.

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité