Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
31 janvier 2009

Un plaisir bien paisible

A l'aéroport de Foz do Iguaçu, j'ai la surprise agréable de découvrir que pendant  notre séjour est prévu un guide pour nous deux

images_7_C'est vrai que les groupes peuvent être enrichissants par la diversité de leurs participants, leur culture , leur dynamisme et leur chaleur mais avoir à supporter des individus qui ne pensent qu'à manger, qui ne descendent du car que pour cet acte naturel certes mais combien basique pour ensuite se montrer insatisfaits sur tout et désagréable avec le guide qui n'y peux rien, j'ai du mal. Je crois, à présent, avoir atteint mon seuil de tolérance même si je me dis toujours que je rate des rencontres géniales comme cela m'est arrivé plusieurs fois.

Donc surprise double : un guide pour nous seuls mais en plus un type d'une grande classe, raffiné, délicat , attentionné parlant un très bon français, d'une belle culture et très intéressé par la France et son évolution.

Je vais citer son nom si toutefois quelqu'un souhaite profiter de sa disponibilité et de ses compétences pour la zone d'Iguaçu que ce soit d'Argentine ou du Brésil

Jose Tadeu De Almeida

tadeuturismo@hotmail.com.br

Le barrage d ' Ipaipu  (la pierre qui chante)CIMG0383

Ce jour nous avons découvert barrage énorme de

7 km

de large et 170 à

200 km

de long construit dans les années 1970 sur la fleuve Paraná entre deux pays la Paraguay et le Brésil. Si j'ai bien compris le Brésil a été le bailleur de fond principal mais le Paraguay peut approvisionner son pays pour 90 % de ses besoins en électricité !

Il s'agit donc d'un barrage binational (on a l'habitude dans l'est de la France à ce genre de mise en commun des énergies : L'Europe si on peut dire!!!! L'aéroport de Mulhouse-Bâle qui est aussi associé à Fribourg en Brisgau en Allemagne mais c'est moins perceptible dans son appellation)

CIMG0354Après des travaux pharaoniques, quelques 4000 personnes déplacées, des désordres écologiques et une énorme polémique à l'époque (il faut bien déranger les habitudes pour créer de la nouveauté en rapport avec son temps et ses nouveaux besoins) le barrage fait à présent quasi l'unanimité et la fierté des deux pays.

Par son rendement, son efficacité, sa capacité à générer des emplois de tout type y compris dans l'accueil des touristes mais aussi par l'engagement de ses dirigeants dans le respect de l'écologie et les accords de Kyoto, il est  devenu une figure de prou pour l'énergie, l'écologie, le travail à plusieurs nations, l'emploi et la mise en valeur du site y compris dans la recherche comme la lutte contre la dengue , les leishmanioses et la fièvre jaune.

Bref ce matin c'était technique avec des boutons d'ascenseurs qui annoncent les mètres par rapport au niveau de la base et non des étages, béton avec glaçons, turbines, débits , capacité, kilowatt etc….J'y ai pris grand plaisir je suis plutôt une scientifique donc dans mon élémentIMGP1401

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité