Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
14 avril 2009

Mon mirabellier!!

J'ai un gros faible pour la mirabelle. ce fruit cueilli sur l'arbre dans le soleil a un doux goût sucré. Sa forme ronde mais surtout sa petite taille nous offre le plaisir de la mettre  en entier  sur nos papilles sans avoir à retirer son enveloppe. Et c'est tout de suite la dégustation, même pendant l'enfance. Seul le noyau rappelle qu'Adam a mangé la pomme et que rien n'est complètement parfait sur terre ! Sa couleur jaune parsemée de petites tâches d'un rose intense orienté sur le versant du violet me met encore plus en appétit.

Nous n'avons jamais su tailler notre arbre très ancien attenant à la maison qui  se contentait de donner des fruits seulement dans ses parties  inaccessibles avec une échelle. La décision a été prise : couper l'arbre.

Et le voilà,  en morceaux de tronc qui nous affichent ses failles à l'origine de ses torsions , vrilles au fil des années. J'imagine la sève montant par les éléments pour me donner mon grand plaisir gustatif chaque année en Juillet.

Il a eu son temps, je ne sais pas si son bois chauffe bien mais il finira dans mon poêle quoi qu'il arrive pour clore son cycle de vie et à coup sûr me réchauffer dans l'hiver et me faire rêver à mes  bons moments d'été à ses cotés.

bois_mirabellier

Publicité
Commentaires
M
Pour pyrouette; je me suis contentée de faire quelques confitures que je suis entrain de déguster au petit déjeuner mais je préfère tellement les manger sur l'arbre!
Répondre
P
As tu fait les bocaux de mirabelles en prévision de sa fin de vie?
Répondre
M
Pour Paradoxe37: je ne suis pas sûre d'avoir envie de replanter un nouvel arbre car j'ai plutôt envie d'aller au bout de notre choix :vendre la maison pour aller dans le sud ouest mais la crise...enfin vous savez la suite.
Répondre
P
J'ai toujours un sentiment de culpabilité à couper un arbre, qui plus est fruitier. J'espère que vous replanterez bientôt un mirabellier, Qui donne ce fruit si beau, d'où son nom, et tellement bon !
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité