Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
20 juin 2009

Réfléchir

Pour satisfaire ma curiosité intellectuelle et m'obliger à travailler, à aller au devant de zone de la vie que je ne connais pas ou peu , j'ai accepté lorsque j'ai été cooptée, de faire partie d'un groupe dont le seul objectif est de nous faire découvrir  quelque chose qui nous intéresse , nous passionne ou que nous avions envie de travailler.

J'ai, bien sûr, fait des miniconférences sur ma profession qui a une certaine aura mystérieuse, mais aussi, à la suite d'un voyage à Saint Petersbourg pour les nuits blanches, la présentation de sa construction tant dans le pourquoi, le comment, avec qui et l'évolution actuelle en passant par son siège de 3 années.

lut_ceCette fois, je me suis attelée à quelque chose qui m'était totalement étranger: les égoûts en partant des égouts de Paris. Ce fut un enchantement et personne n'a le droit d'en rire ni même de sourire. La découverte de la vie à l'époque de Lutèce (-52 av JC à 456) en passant par le Moyen Âge puis de la renaissance à la révolution , le XIX ème siècle clé de voûte de l'assainissement actuel et enfin notre époque avec toutes les exigences européennes.

J'ai donc fait de l'histoire, de la sociologie, de l'hygiène , de l'épidémiologie, de la technologie, de la chimie (j'ai par exemple appris la différence entre chaux grasse et chaux hydraulique), et de l'écologie avec les stations d'épurations actuelles et les orientations diverses concernant les boues de déchets.

Bref une belle promenade dans la vie de tous les jours depuis 2000ans

Les parisiens si fiers de leur ville savent-ils qu'il y a 2000 ans , ils n'étaient que 8 à 10 000 et que leur ville n'occupait que l'île de la cite et une partie du 5ème arrondissement actuel? Qu'ils buvaient l'eau de la Seine où partaient leur effluents? Quel progrès dans le confort depuis tout ce temps: une paille face à l'éternité!

Publicité
Commentaires
M
Mais oui Pyrouette et en plus n'y connaissant rien au départ j'ai appris plein d echose interessante tant au niveaud el'histoire que des tratements actuels pour nos déchets "liquides" Très chouettes découvertes!
Répondre
P
En tant qu'ex parisienne je ne peux que t'approuver! .'histoire des égouts de Paris est passionnante.
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité