Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
5 novembre 2009

Made in...

Faire l'achat d' un produit quelqu'il soit est un acte qui en pratique exige plein d'actions plus ou moins conscientes qui donnent souvent du plaisir. Euh je ne parle  pas de mes courses à l'hyper du coin!

Acheter une robe , choisir un pull our L'Homme, un cadeau pour une copine... on a envie. Puis on se projette avec l'objet pour trouver celui qui vient en harmonie avec la représentation qu'on s'en fait.

robe_de_r_veSi je cherche une robe, je ne vais vraisemblablement pas m'imaginer dans un sac mais plutot façon djeun' ou style porté par Audrey Hepburn ou  selon une photo vue dans un magazine ...

Donc il y a projection dans le désir et le souhait.

Et il y a le coté pratique, trouver la bonne boutique, le prix qui correspond à son porte monnaie, choisir le modèle le mieux adapté et découvrir qu'en fin de compte cet autre modèle ne doit pas être mal du tout, puisveste essayer. Et cette fois cela devient pour moi une affaire: je déteste essayer dans les boutiques . Comme Madââme, je serais Heureuse de tester les vêtements chez moi tranquillement pour prendre le temps de  les admirer, de les essayer avec les chaussures qui la mettent en valeur ainsi que  mes gambettes (je rappelle que L'Homme a flasché dessus avant de me regarder!!). L'Homme d'ailleurs a eu cet avantage car il fut une période où il était hyperbooké et lorsqu'il était libre les boutiques avaient baissé leur rideaux depuis quelques heures . Une boutique acceptait (à présent je trouve un moyen pour qu'il m'y accompagne) de me laisser cinq ou six pantalons , vestes afin qu'il puisse les essayer puis je repartais avec ma brassée de vêtements donner son choix et payer le tout. Mais voilà je ne suis pas ...Madââââmeuhhh . Finalement j'ai plein d'autres avantages, entre autres: la liberté.

Quand on paye son choix on a déjà l'euphorie à peine moins rayonnante car le choix est fait et l'espoir du nouveau est à peine passé. Il m'est arrivé de ne plus aimer du tout la robe à sa première sortie! Je n'achète donc plus de façon compulsive. Je me donne le temps de revenir! ou d'attendre les soldes et si la robe convoitée est toujours là c'est qu'elle est bien pour moi. On se donne les arguments qu'on peut! 

made_in_fJ'aime savoir où  le vêtement a été fabriqué . Oh bien sûr, on a pu nous mentir ou plutot triché sur la fibre fabriquée à l'ile Maurice peut être par des enfants, le tissu coupé ailleurs , assemblé encore dans une autre contrée ( délocalisation d'une marque connue française) puis un ourlet ou un bouton cousu en France pour se voir affublé du "Made in France".

Hier nous cherchions pour number 2 qui va rejoindre "sa" famille américaine des cadeaux divers. Nous souhaitions pour le fun que les mots précieux "Made in France" apparaissent. Sur l'écharpe et les gants convoités nous ne trouvons pas cet ajout. Devant notre perplexité, la responsable du rayon nous informe que l'origine d'un vêtement n'est plus obligatoire. Moi qui ne veut plus acheter Chinois en raison des si nombreux problèmes avec leurs produits, je ne peux plus agir en fonction de mes souhaits et donc de ma liberté.  Les vétements Julie.... ne donnent plus cette information.

L'Europe et son cortège de régressions seraient ils encore passés par là pour continuer le détricottage?

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité