Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
4 décembre 2009

Telethon

tous_arbitres      

Comme au foot ou au rugby chacun se prend pour l'entraineur, l'arbitre , le joueur, pour le téléthon chacun périodiquement la ramène. Je vais donc moi aussi y ajouter mon grain de sel.

resto_du_coeur

Les resto du coeur, au bout de plus de vingt années ne devraient plus exister. Les décideurs , hommes politiques entre autres car ils se font souvent marcher sur les pieds et ils avalent des couleuvres à qui mieux mieux, devraient avoir honte d'alimenter cette soupe populaire du XXI ème siècle en laissant s'appauvrir à ce point la population.

logo_tltAutant les resto du coeur ne devraient plus trouver leur utilité, autant le téléthon a une fonction magistrale. L'argent permet de faire des recherches fondamentales sur toute la génétique mais sur ce qu'elle génère également bien sûr. Les succès sont divulgués dans le monde gratuitement donc pas de retard puisqu'il n'y a pas ce coté mercantile et gloriole de la réussite. Il y a donc une surmultiplié de la recherche. Les malades atteint d'une pathologie extrêmement rare (quelques cas au monde) sont également pris en compte et  les découvertes permettent de progresser dans un autre domaine parce qu'ils se recoupent.

Alors qu'on jalouse une exagération dans les dons ou dans l'exploitation des enfants.... La recherche issue du téléthon profite à toutes les maladies : diabète, sida etc..... De plus ces enfants vivent au quotidien leur maladie et savent l'exprimer mieux que nous, ils ont largement le droit à la parole.

L'argent est vraisemblablement placé,  j'espère que Madoof n'est pas passé par là! L'argent estmonnaie vraisemblablement géré. On conçoit bien qu'il s'agit de garder des réserves pour la soif. J'ai cependant quelques questions basiques pour me donner de la transparence.

Combien sont payés les animateurs TV de la soirée et autres acteurs de ce grand moment télévisuel? Combien sont payés les personnels du généthon? Comment sont répartis les aides , il me revient un problème à propos d'un fauteuil roulant pour un jeune que l'AFM ne voulait pas prendre en compte mais j'ai oublié les raisons, je pourrais les retrouver.

bureauxDans une entreprise quelqu'elle soit, qui fait vraiment gagner de l'argent ou fait vraiment fonctionner la boite: ceux qui sont sur le terrain. Dans les hôpitaux, sans les médecins et les infirmières difficile d'avoir une médecine performante (même si je sais que la personne qui fait le ménage est aussi indispenssable) alors que les adminbistratifs savent nous faire travailler plus et savent se créer de nouveaux postes . Personne n'est dupe de leur nombre  pléthorique . Dans un entreprise façon Peugeot si les ouvriers et ceux qui programment ou surveillent les robots ne sont pas là... cela pour pointer le fait que tous ces gens dans les bureaux sont essentiellement dans la phase dépense et non recette et pourtant ils ont des  salaires supérieurs à ceux du terrain (un peu faux pour les medecins)! Idem dans la vente  où par exemple le producteur de lait touche des miettes quand l' intermédiaire et le vendeur multiplient allègrement la mise sans gros efforts.

Donc j'en reviens au téléthon... Est-on dans ces cas cités ou est-ce un modèle financier efficient de management et de recherche?

Ajout du 6 décembre 2009: Après 24 h au moins pour le téléthon, j'ai jeté (et recupéré) un oeil à la TV juste avant minuit, je me suis demandé si les sommes d'argent dépensées pour mettre en route toutes ces manifestations type vêtement de père noel pour des défilés sont induites par le téléthon lui-même auquel cas... cela pose problème.

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité