Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
11 janvier 2010

L'IVG et ...la "putain"

testToutes les femmes qui ont eu un IVG savent que ce n'est pas , à de rares exceptions près, un geste banal. Elles ont eu a subir une violence personnelle terrible lorsque la vérité leur est assainée de quelque manière que ce soit. Elles ont à subir tous les affres du dilemne de la décision, elle sont à subir toutes les démarches sensées les aider mais qui sont d'autant de barrières à franchir, elles ont à subir les recherches des dates de consultation, elles ont à subir la recherche  de ces moments de "liberté" intime qui ne s'apparente pas à une intervention pour laquelle on va parler, elles ont à subir une hospitalisation même brève avec les annonces des risques potentiels, elles ont à prendre des produits agressifs pour le corps, elles ont a subir le stress du bloc opératoire.

- Et les mecs ????

Je n'en ai vu aucune arriver avec un vrai sourire. Si elles en montraient un, il était toujours du domaine d'une infinie tristesse.capote

Je n'ai jamais apprécié de participer à ce geste. Mais je me suis toujours dit qu'il me fallait participer à une forme de solidarité pour des personnes dans l'épreuve alors qu'en temps normal une grossesse est un bonheur infini. J'ai toujours pensé que je n'avais pas à juger. Cela ne m'empèchait pas de me poser moultes questions et parfois de ne plus être tout à fait à l'aise avec moi-même mais aussi avec les femmes elles-mêmes. Il m'est arrivé également d'être très en colère en moi-même en me disant que  si une grossesse était possible,  le SIDA lui aussi, alors qu'il n'est pas une maladie guérissable! Comment peut-on jouer avec sa vie physique et bien sûr psychique?

Ce jour là, je suis dans une phase de mal-aise face à ma fonction mais je dois assurer. Arrive au bloc une jeune fille qui est plutot volubile. C'est vraisemblablement sa façon à elle de cacher sa détresse , ses craintes, sa panique bref ... l'équipe l'accueille au mieux. Je la perfuse. Au moment où je passe l'aiguille, j'entends un "putain" tonitruant dans la salle.

Mon sang n'a fait qu'un tour. Elle a entendu chanter du pays du respect.

peaceOn a fait la paix car je ne voulais surtout pas l'endormir dans un bel état de stress...les problèmes risquaient d'être pour moi!!

Ah la com' c'est quèqu' chose!!!

Publicité
Commentaires
M
Pyrouette, tu as 100% raison . Le seul problème est que volontaire tend à signifier: tu as signé c'est pour ta vie professionnelle . Or même si on est OK, dans la vie on a des états d'âme. Pourquoi?? On n'est pas trop capable de dire pourquoi ce jour là justement c'est une situation qui pèse (il faut savoir que pour nous c'est tous les jours! et pas question d'avoir psy ou psycho ...)
Répondre
P
Je pense que les femmes qui arrivent dans un tel endroit sont dans un état de stress et d'angoisse effrayants qui ne reflêtent certainement pas leurs personnalités. C'est bien pour celà qu'un psy est nécessaire avant et après. l'IVG reste un droit (de plus en plus difficile), Une femme s'est "battue" pour nous pour ce droit. Mais il reste évident que l'équipe médicale ne devrait être composée que de "volontaires". Enfin, c'est ce que je pense perso.
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité