Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
28 mars 2010

Vote par procuration

r_gionalesIl y a quinze jours , les conseillers régionaux étaient en campagne électorale. Je reçois un appel téléphonique me demandant si j'étais présente dans le village pour aller voter.

Les femmes peuvent exprimer leurs pensées au niveau électoral depuis très peu de temps. Nos mères et grand mères ont dû batailler ardemment pour obtenir ce droit de vote ( ces mots sonnent comme des incongruités!) et nous le léguer. Premier vote des femmes en france le 29 avril 1945!! Par respect pour elles et pour moi-même, je ne manque jamais une élection sauf si je suis absente. Je ne sais si les conditions ont changé mais c'était une telle paperasserie pour le vote par procuration que je ne me l'imposais pas.vote

Et voilà que pour la première fois, une jeune amie me demande de voter à sa place. Peut être qu'on peut être tenté de voter différemment de celui remplacé. Cette sollicitation est une grande marque de confiance. Je ne me verrais pas voter pour une autre liste que celle souhaitée.

Une information en rouge signalait aux scrutateurs mon rôle sur le registre.

J'étais si fière d'arborer mes deux enveloppes à la barbe des autres envieux que je ne me rappelle plus si j'ai signé  deux fois!

Merci ma belle de ta confiance!

Publicité
Commentaires
S
Tu as bien raison ma chère Marie, je t'ai choisi toi parce que j'avais totale confiance en toi et le choix de te demander ne m'a pris qu'une demi-seconde ! Merci pour ton remplacement! pour moi aussi, voter est une chose absolument essentielle, tu le dis bien, celà ne fait pas si ongtemps que les femmes votent ! En tout cas, merci !
Répondre
M
Pour Liath, j'ai voté comme demandé. Je ne pense pas que quelqu'un qui vote dans les extrèmes m'aurait demandé cette marque de confiance ...au moins par respect pour moi. Sinon j'aurais refusé.
Répondre
L
En allant voter, le monsieur devant moi avait également deux enveloppes et je me suis justement posé cette question de la confiance.... Je me doute bien que l'on doit donner procuration à quelqu'un dont on connait les sensibilités politiques mais.... si on me demandait de voter contre mes propres convictions, le ferais-je ? <br /> Honnêtement, je crois que non et en plus j'affirmerai le contraire....<br /> Heureusement, personne ne m'a fait assez confiance pour me donner procuration !
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité