Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
21 juillet 2010

Le régulateur et moi

saint_maloLorsque nous faisons de longues distances en voiture,  je conduis le char de L'Homme dès qu' Il ressent un coup de Raymond. Nous rentrons d'un périple à Saint Malo pour le mariage du fils d'amis rencontrés juste après notre mariage. NOus avons décidé de partager ces moments forts pour les parents et le fils car nous avons tant de souvenirs communs. De plus  je ne connaissais pas la ville.tracteur

Le char de L'Homme est une voiture luxueuse très confortable. J'ai vite découvert le bonheur de faire de grandes distances sans sortir de l'habitacle éberluée, assommée par le bruit, cassée de partout par les amortisseurs bien durs de voitures syle  sport. Actuellement Il en est arrivé enfin au plaisir pèpère du confort . Ouf. Du coup limitateur de vitesse et régulateur sont à la fête.

r_gulateurJ'ai donc appris les différences: le limitateur permet de programmer la vitesse maximale de la voiture. Donc l'accélérateur est mis à contribution. Il peut toujours être sollicité, si la vitesse de la voiture est atteinte elle ne répondra pas plus. Pour ce qui est du régulateur, une vitesse est programmée et la voiture fait ce qu'il faut pour que cette vitesse reste contamment à ce niveau donc plus besoin d'accélerer. Repos du pied droit (euh! pas tant que cela car la vigilance doit être plus présente encore qu'à l'ordinaire)

Les sensations sont nombreuses. Surtout c'est une attention différente de tous les instants. Où mettre le pied droit quand il n'a rien à faire sinon être prêt à freiner pour arrêter le régulateur. Le laisser en hauteur au dessus du frein épuise les muscles, le placer sur l'accélérateur fait qu'il appuie spontanément mais cela ne sert à rien . On peut simplement le retirer et le poser délicatement sur le plancher mais prêt  à faire son job sur le frein.doubler

Quand on approche d'une voiture, on ne peut ressentir la décéleration lorsqu'on relève le pied de la pédale. Attention il faut freiner pour arrêter le fameux régulateur qui ne sait pas que devant la voiture arrive un obstacle. C'est au chauffeur d'apprécier. DONC FREINER. Il ne s'agit pas de rester heureux sur ses lauriers car c'est fini, la voiture ne fait plus rien toute seule, il s'agit de réaccélerer et de presser sur le R qui va commander l'outil performant.

C'est là que la sensation me ramène au décollage d'un avion car la voiture obéit gentillement en accélérant comme une folle pour atteindre la vitsse programmée et cette accélération est du genre impressionnnant d'autant que s'y ajoute le bruit de la montée en puissance. Tout se calme quand la vitesse prévue est atteinte.

traficFacile d'utiliser ces performances sur l'autoroute quand le trafic est nul ou presque,  franchement inutile quand il y a du traffic car cela ne sert à rien

Deux fois sans mon intervention l'engin s'est mis en route. Les deux fois après un moment où je tenais au pied la vitesse prévue. Ai je donné un petit coup de pouce au fameux R? je n'en sais rien mais à chaque freinage j'ai pu reprendre la main.

Un avantage très important: l'aide précieuse pour narguer les nouveaux agents des impôts: nos hommes en bleu de travail des bords de routes avec leurs longues vues ou leurs appareils photos. Je jubile quand ils sont derrière moi prêts à me verbaliser.

Un inconvénient suprême: la sélection par l'argent puisque le régulateur et le limitateur ne sont pas de série sur toutes les voitures.

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité