Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
15 septembre 2010

Méandres des administrations franco-roumaine

infirmIl y a peu, je découvre qu'une aide soignante attentive, attentionnée, professionnelle où vit madame Mère a  un diplome d'infirmière dans son pays d'origine la Roumanie. Elle est en France par amour puisqu'elle a épousé un français.

Qu'est ce qu'on est capable de faire pour l'amour d'un mec , je ne suis pas sûre qu'ils soient capables de telles abnégations.

Quel gâchis de ne pas utiliser les compétences de gens performants et donc formés.roumanie

J'ai eu à travailler avec des médecins roumains débauchés de leur pays par la France incapable de former son propre personnel médical. Brillants est le mot qui leur va le mieux. Comment imaginez que leurs infirmières aient été moins  professionnelles qu'eux . Impossible, il y aura eu incompatibilité des performances.

J'ai proposé à cette dame de rechercher dans les méandres françaises le moyen d'obtenir l'équivalence.

Patience , humour et bonne humeur sont les trois maîtres mots d'une recherche au niveau adminstratif français. Ce ne sont pas tant les individus en tant que tels qui posent problème à partir du moment où ils décrochent leur appareil. Le big marre_steph24problème est leur savoir. Quant à leur savoir-agir il se cantonne dans la proposition de refiler la patate chaude en nous donnant avec gentillesse (moquerie) le numéro de téléphone d'un autre service , d'un autre organisme.
J'ai donc commencé par l'Etat au niveau local c'est à dire la préfecture. Au standard quelques info pour vous passer le bon service qui m'a renvoyé après info auprès du collègue à l'inspection d'académie qui m'a conduit au rectorat ("mais c'est évident madame!" - mais c'est bien sûr coco) qui m'a envoyé au CIET à Paris avec numéro de téléphone , site internet introuvable. En réalité il s'agit du CIEP (et ce ne sont pas mes esgourdes qui me trahissent puisque nous étions deux à confirmer ce P) et pourtant pendant deux fois 10 mn j'ai entendu le message apportant ces précisions webistiques.

Le site lui-même, donnant des informations qui se contredisaient, je rappelle le CIEP , qui me passe enfin la personne qui SAIT : Je dois m'adresser à la préfecture de ma région, elle insiste sur deux points:  de région et que je devais persister auprès d'eux car il n'était pas certain qu'ils fussent informer . Un changement de modalités s'était produit fin mai début juin 2010.

A présent, trouver la préfecture de Région: pour la région de Franche comté rien d'évident sur le net . Eh mais il y en a qui se lève tôt et qui travaille: celle de Besançon fait les deux . Quel homme ce préfet! A la fois travaillant pour le département du Doubs et pour la Région! Il a plusieurs cerveaux aussi celui ci. (rappelez vous les dire de notre première dame au sujet de Monmari)

Le jeune homme très agréable au téléphone me donne l'évolution de mes périgrinations mais montre à quel point il est sollicité pourblabla tout dans cette préfecture! Il m'annonce donc que je devrais (notez le conditionnel) m'adresser à l'ARS anciennement ARH.

Ma ballade continue mais c'est l'heure du repas pour les foncitonnaires! Elle reprend quand je peux! et à l'accueil on me dit "je vous passe la personne qui s'en occupe" OUF j'ai gagné! Non, elle est occupée au téléphone, je dois rappeler mais je gagne son numéro direct.

Rebelote un peu plus tard , une voix bien douce a du mal à me dire que ce n'est pas elle qui s'occupe de ce type de problème!!!!

En fait elle est en bout de chaine et se "contente" d'enregistrer les noms des professionnels .Mais vu mon parcours téléphonique se renseigne sur toutes ses sources. Conclusion:

Demander en Roumanie à ??? (encore un mystère) une attestation de diplome conforme aux accords européens (  si j'ai compris) , toujours garder l'original ainsi que celui du diplome mais ces deux documents doivent être mis en français par un traducteurs assermlenté.

Allo à l'Ambassade de Roumanie . Première personne ne sait rien, deuxième voix féminine semble éprouver  bien du mal à vouloir donner un renseignement et passe son temps à partir à la recherche d'une réponse puisque je maintiens mes demandes à savoir: qui peut donner l'attestation en question? comment je trouve un traducteur assermenté.

Réponse: "voyez avec le ministère de l'éducation nationale en Roumanie. Ce n'est pas de notre compétence. Je ne connais pas de traducteur assermentés.

OUF.

La petite dame n'a pas encore son attestation et un poste d'infirmière attendra encore un moment sa titulaire!

poste_vacant

 

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité