colmarIl m'est arrivé récemment de faire visiter Colmar à des amis ou à de la famille en goguette du coté de la maisonnée.

Qui n'a pas eu la chance de déambuler dans cette ville sous le soleil doit savoir qu'il lui manque une approche esthétique d'une superbe vieille ville alsacienne.

A chacune de mes visites, je suis émerveillée par cette cité qui me dévoile de nouveaux aspects , qui me montre une maison que je n'avais pas encore remarquée ou un porche magnifique passé inaperçu les fois précédentes.

Avec volupté je monte sur lrues_colmares petits bateaux de ballade au fil de l'eau . Oh bien sûr ça ne dure pas longtemps , c'est un peu une arnaque mais se promener au fil de l'eau sans bruit comme sur les feloupes en Egypte , entouré de toute une histoire magnifiquement conservée et entretenue puis couler vers la zone maraîchère et son silence donnent une sensation de bien-être. On est en pleine ville et on est en pleine campagne calme. Souvenir des temps anciens... certainement beaucoup plus difficiles pour les vivants de l'époque.

Fleurissement qui donne de la vie à ces anciennes maisons dont les couleurs seraient ou en rapport avec la religion de ses habitants ou avec sa profession.

au_fil_de_l_eauPrendre un café chaud et une gauffre (pas recommandée car pas chaude donc pas faite en temps réel!!) et visiter une windstub ouverte. Son plafond bas , ses murs en bois , ses tables accolées pour du contact , une collection de chopes accrochées au plafond, une ambiance sympa et chaleureuse et vous êtes dépaysés.

Dans cette petite Venise comme ils l'appellent, tout est séduisant, attrayant et reposant sauf quand la foule touristique est envahissante.

Que dire de cette affreuse verrue plantée entre la terrasse de la winstub attenante et  le pont surplombant ce superbe site de la Loch ou son canal ? Pour faire de l'argent? N'est ce pas un quartier classé monument historique à cet endroit?

Bref c'est affreux et cela n'a rien à faire là au milieu.