Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
4 novembre 2010

Vais-je sortir de mon bocal?

Lorsqu'on passe de loin devant les "maisons de retraite" (est ce le mot approprié???) sans être concerné, on reste vaguement indifférent, avec ce petit quelque chose qui vous donne fugitivement un sentiment bizarre de "pourvu que je..."

Madame Mère avait tenu à aller en maison de retraite dans la ville de sa jeunesse et où, adulte, elle avait vécu . Sa santé mentale se dégradant, L'Homme et moi-même avons décidé (alors que je ne suis pas la seule enfant, les  autres habitent à l'autre bout de la France) de lui trouver une maison proche de la maisonnée.

A partir de l'interprètation d'un fait par le directeur, tout part en vrille. Les mots "fugues, tentatives de suicide" font qu'il ne parle plus que de sécurité même si je lui ai signé de mes petits doigts une demande de sortie le dédouanant en cas de problème. Il me dit que cela  ne sert à rien, ce n'est pas valable. Dans quel pays vit-on?? Elle a vécu toute sa vie en ouvrant les fénêtres y compris  l'hiver, en sortant dès son lever pour y faire ses exercices de gymnatique puis ses 2,5 à 5 km par jour.

libert_Il veut l'en empêcher. Il a même fait bloquer sa fénêtre en vasistas pendant l'été. Un soir de juillet pendant la canicule (affichée car déclarée par la préfecture sur les grandes portes de l'entrée), il faisait 29,9° à 20h dans sa chambre. Actuellement elle est bloquée fermée. Puisque le ménage dans sa chambre n'est fait que de temps en temps , même l'hygiène n'est pas respectée.

Alors que penser de la charte des personnes agées, affichée en grand format près de la porte du bureau du directeur? L'art 1

"Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie. Elle doit pouvoir profiter de l'autonomie permise par ses capacités physiques et mentales, même au prix d'un certain risque. Il faut l'informer de ce risque et en prévenir l'entourage. La famille et les intervenants doivent respecter le plus possible son désir profond".

Je suis de plus en plus irritable , je deviens  même parano. Je me culpabilise. Je devrais la changer de maison? A son âge, lui imposer un nouveau changement  ...? Cette semaine j'ai un peu explosé auprès d'une inf' . Ma mère semblait souffrir , elle n'était pas allée à la messe,  la connaissant cela traduit une certaine intensité de douleur. Quand l'infirmière a apporté les deux Dafalgan, je lui ai fait remarqué que la fenêtre fermée, alors qu'elle tient à l'ouvrir, s'apparente à de la maltraitance. Elle a fait le nécessaire pour l'ouvrir en vasistas.  Si ma mère est à l'ouest parfois, elle ne perd pas toujours le nord car  elle a dit " vous voulez nous tuer, ici" C'est horrible!  Et hier la fenêtre était à nouveau bloquée.

Pour éplucher ses pommes qu'elle adore , elle avait son vieux couteau, disparu! Nous lui en avons rapporté un autre , disparu! Le directeur, par sécurité, les faisait retirer.

bocal

Je pense que ce mec est incapable d'assurer une direction dans une maison de personnes agées. Il devrait prendre la direction d'une usine de boulons. Il y brillerait.

ET..... je continue à m'agiter dans mon bocal ouvert mais je ne trouve pas l'orifice de sortie! 

 

Publicité
Commentaires
M
Pour Sayia: merci à toi! et profites bien de ta grand mère.<br /> Pour Pyrouette: j'ai tout imprimé et vais y travailler. Le problème actuel est en priorité celui de la tête même si on sait que la tête impulse ce qu'il dégage!
Répondre
P
http://www.afbah.org/telecharger/ensemblecontremaltraitance.pdf<br /> <br /> C'est de la maltraitance ! Voici le lien d'une charte contre la maltraitance rédigée et respectée par le personnel d'une maison de retraite. C'est le combat d'une amie d'enfance, aide soignate et spécialisée dans ce domaine.
Répondre
S
C'est malheureusement cruel, mais la vieillesse n'est pas du tout prise en compte et "on" traite les personnes d'un âge certain avec trop de mépris. Les exemples sont foisons et quand on en demande les explications, les réponses sont sordides... mais ne t'inquiètes pas, effectivement, le bocal est ouvert et la sortie est proche. Courage, courage, il y a parfois des gens qui ne peuvent rien faire du côté pratique mais qui peuvent être là pour une pensée ou un petit mot amical... une grande pensée pour toi donc et tout mon courage pour ces moments difficiles.
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité