Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
11 février 2011

Le meuble de notaire

cartonnierComme je l'ai déjà claironné dans un post j'ai reçu une meuble de notaire sans les casiers. Depuis 9 à 10 mois, je  cherche comment  réussir à refaire 20 casiers de belle dimension.

Dommage ce n'est pas le mien terminé

Trouver la maitrise du carton - j'ai pris des cours de cartonnage

Trouver le type de fermeture qui pourra remplacer celle ...d'hier autant dire d'il y a longtemps qu'on ne trouve bien sûr plus dans le commerce. Après plein de recherches sur internet , après avoir  interrogé des experts qui publient des livres de cartonnage, j'ai opté pour des aimants que j'insère dans un renfort en bois. Pour faciliter la fermeture, je glisse dans l'abattant, un morceau d'une lame de cutter qui a suffisamment travaillé.

Trouver le papier , quand toutes les boutiques qui avaient du choix ont fermé presque en même temps . Heureusement la toile m'a permis de trouver une boutique à Versailles où les gens sont sympas et pro. J'ai produit un prototype et voila que les couleurs... ce n'est pas ça... Moi qui croyais avoir déjà réalisé le premier casier , je vais devoir reprendre l'objet pour le peaufiner.

Trouver la quantité de carton de 2mm d'épaisseur à petit prix... merci ma petite belle-soeur qui a ratissé partout sur son lieu de travail, auprès de son homme et qui m'a rapporté une pile de calendriers si haute que je ne pouvais la soulever!

Trouver de la cartonnette (c'est du carton fin) en quantité..Merci Noel car en achetant dans certaines enseignes la boite cadeau est justement aux bonnes dimensions. J'en ai donc récupéré quelques unes. Je vais devoir repartir à la chasse car je n'en dispose pas suffisamment.

Trouver le bon pinceau pour étaler la colle. Trop de colle, même extra forte, et hop ça glisse. Pas assez, très vite des zones se décollent . Donc un tour de main à acquerir

Trouver le bon tissu pas trop cher , pas trop épais mais solide pour la charnière. Dans une grande enseigne je demande mon mètrage. Il reste alors 20 cm sur le rouleau...pas de cadeau!!

Prendre les mesures et verifier, revérifier comme les trésoriers qui comptent et recomptent les sous pour éviter une erreur. Sur les conseils d'un pro je me suis lancée sur la production à la chaîne donc il ne s'agit pas de faire une erreur d'un mm sinon c'est difficile de rattraper!

Trouver la bonne technique pour enduire de colle 80cm sur 50 de tissu uniformement sans que la table en soit tapissée, en lui donnant le temps de sècher sans que cela empiète sur l'activté de la famille?DSC05282

Bref chacun des petits problèmes règlés les uns après les autres, me voici transformée en Charly Chaplin dans les temps modernes. L'amusant de mon aventure est que j'ai réussi à embaucher l'Homme. Eh! C'est un meuble que son papa m'a donné, il se sent un peu concerné d'autant qu'il était le chouchou de son père (situation reconnue de tous). D'emblée j'ai insisté sur le coté rasoir du job! Il a bien suivi les explications concernant la découpe et le pliage du papier kraft qui servira à monter les boites. Il a su émousser sa patience  (pour une boite c'est sympa mais pour 20 ....)  Tout fut très bien réalisé.

Il m'a cependant  avoué que j'avais vraiment raison .... pour une fois qu'il accepte ma vérité quotidienne!

C'est parti. Je montre le résultat dès que c'est terminé! 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour!,<br /> <br /> Je viens de regarder le résultat, c'est très réussi., bravo!<br /> <br /> je ne sais pas si j'aurais la patience de passer 25 h par casier. J'en ai 8 a faire :)<br /> <br /> Vous aviez un modèle?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Sylvie
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Avez-vous réussi a réaliser ces boites? J'ai moi aussi acheté un cartonnier et je dois refaire les boites en carton.<br /> <br /> Je me demandais si ce n'est pas trop difficile:)<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité