Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
6 mars 2011

Le Bénin

afrique_1Il y a près de 10 années, j'avais eu la chance de visiter une partie du Bénin pendant une quinzaine de jours puisque j'ai un beau frère qui sillonne le monde au gré des besoins urgents ou chroniques des populations. Il se trouve qu'à cette époque il y était avec femme et enfants dans le cadre d'un projet particuliers concernant entre autre le sida. J'avais donc découvert ce pays au travers du filtre des expat's. Il m'a été donné de le redécouvrir autrement.

 La ville de Cotonou recèle toutes les richesses, les pauvretés, les inégalités, les beautés, les compétences, les incompétences, les pollutions, les habiletés... etc... qu'on peut imaginer.

Ce qui frappe à la descente de l'avion, la nuit, est la chape de chaleur humide qui s'abat sur nos épaules avec cette sensation bizarre qui nous pousse à nous demander comment on peut respirer. En fait cela vient tout seul et on l'oublie progressivement surtout quand, dans le bus non climatisé, un courant d'air nous rafraichit par les vitres qui peuvent s'ouvrirbenin_carte

Le second choc est la circulation. Comment peut on s'imaginer au volant d'une voiture dans un tel trafic? En fait il me semble que chacun a une forme de respect de l'autre en l'autorisant à être là où il est. Certes il y a quelques coups de klaxon mais cela n'a rien à voir avec certaines capitales. L'image qui me vient à l'esprit est un torrent de montagne , l'eau s'écoule lentement tout en trouvant le moyen d'avancer assez vite , de passer les écueils, les rochers sans les bousculer mais en les contournant et le flux reprend son rythme juste ensuite. Il en va ainsi de toutes ces voitures et ces innombrables motos surtout bleues (de la couleur de ma carriole). Je me suis retrouvée à un gros carrefour (recherche infructueuse d'une banque avec distributeur automatique qui prenne la mastercard... "à cause des problèmes en Cote d'Ivoire". Il faut réfléchir pour faire le lien entre mes CFA espérés et la situation politique du pays voisin.) Ce carrefour est le croisement de deux grosses artères à 2 voies par sens. A un moment le feu est rouge pour tous , on peut donc apercevoir une marée de motos sur quatre cotés attendant plus ou moins patiemment leur autorisation d'avancer. Impressionnant.

                                                                motosce n'est pas ma photo, elle n'a rien donné!

Le vaudou est une autre grande particularité du Bénin car il semble coller à la peau et à l'esprit du béninois. Bien que chrétien ou musulman ou ....  le culte vaudou reste incrusté chez beaucoup d'entre eux. Il a su se perpétuer chez les esclaves envoyés au Brésil, entre autre, malgré les nombreux tours de "l'arbre des oublis" sensés leur faire perdre tout souvenir de leur vie antérieure avant le départ du non-retour. J'en reparlerai. 

drapeau_du_b_nin

 

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité