Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
11 décembre 2011

Trouver un hotel dans une très grande ville

Partir à la découverte d'une ville (quelques jours.. entre trois et quatre) ou d'une région est simple si on se met dans les bras d'un tour operator.

 Peu de temps devant soi ou région un peu compliquée je me décide à faire appel à eux , c'est très très rare: ex le vietnam du nord au sud en une dizaine de jours.

Ma règle habituelle est d'organiser moi-même l'ensemble. Pour cela les infos qui se recoupent par le net , le "routard" le "petit futé" parfois le "Michelin" me sont d'une grande utilité.

D'abord il s'agit de se demander ce qu'on veut voir , faire, visiter.. Comment veut-on voyager, avec qui , quelles rencontres sommes nous prêts à faire? Bref une quantité de questions qui vont orienter les choix pour le séjour.

Début décembre nous avons décidé de visiter Berlin , seulement Berlin et pas Potsdam aussi par exemple. L'objectif était de se balader dans la ville (le plus touristique en fait) et d'en faire un maximum à pieds pour "sentir" l'ambiance, voir ce qui se faisait pour la préparation de Noël, voir le type d'illuminations, d'attractions pour cette période hivernale.

Une précaution: prévoir bonnet , gants, veste chaude faisant pare-vent, chaussures de marche et chaudes , écharpe (éh! celle faite en laine de chèvres a ravi L'Homme qui me disait : "elle remplace un pull"). Pourquoi toutes ces précautions: tout simplement le vent souffle souvent et quand la température est à 3 ° il s'agit de pouvoir résister sinon aller à Berlin pour ne rester que dans un bar à bière (trouvé difficilement dans une gare) ce serait vraiment dommage.

Pour nous l'essentiel est alors d'avoir un hotel bon marché (le luxe n'a rien d'interessant pour dormir selon nous) qui offre des prestations correctes en terme de propreté, d'hygiène , de lit permettant un bon repos et suffisamment de literie  pour avoir chaud . Nous dormons sans chauffage (la chaleur de L'Homme est un délice qui m'  amène à me coucher après Lui afin qu'Il ait le temps de chauffer le lit, ensuite c'est simplement 30 vraies secondes de pur bonheur, jusqu'à ce que je sois en équilibre thermique!), inutile de chauffer la chambre comme pour un hôpital.

L'indispensable arrive pour le choix de son implantation: à proximité d'une station de bus , de tram , de métro. A Berlin j'ai fait fort la bouche de métro était devant l'Hotel. Etrange maison de 5 à 6 m de fronton sur la rue mais qui était tout en profondeur avec trois cours désservant toutes des quantités de chambres. Des géraniums et des fuschias résistaient toujours à ces températures que j'assimilais à celles du climat sibérien. Bon OK j'exagère un peu. City 54 hotel and Hostel pour les curieux.

Facile de se souvenir du nom de la station de métro Schwartzkopf (pour moi c'était celui d'ELisabeth, une des rares voix  d'opéra que je peux écouter) , station sur la ligne qui va au coeur du métro berlinois: la station Friederish. Notre rue Chausséestrasse est le prolongement de la Friederishstrasse que je ne me suis pas lancée à faire à pied!

Quel plaisir de prendre le métro à Berlin à la différence de celui de Paris où on a l'impression de rentrer dans un univers carcéral tant on doit passer de portes plus sécurisées les unes que les autres contre les resquilleurs. A Berlin entrée "libre" acheter un pass qui donne des réductions pour plein de choses. En quatre jours et un nombre incroyable de passages dans le métro nous n'avons été controlés que deux fois donc une par des messieurs en civil qui nous brandissantient leur carte en même temps qu'ils faisaient la vérification. Aucune personne en infraction. Il n'empêche qu'entre le métro (U) et le train (S) les liens ne sont pas très faciles. Je suppose que certains utilisateurs quotidiens doivent perdre beaucoup de temps en escaliers ou ascenseurs.

Au final, nous sommes rentrés ravis de nos pérégrinations et du moment passé au resto tagjik près de l'université et du musée sur l'allée des tilleuls . (réserver ou arrivée pour 17 h heure de l'ouverture sinon... )

 

Publicité
Commentaires
M
Pour Pyrouette: oh mais je ne te raconte pas les aventures, qui en fait font partie de ce type de voyage puisqu'on n'est pas materné! Et il faut se débrouiller seuls mais c'est agréable...le plus souvent!
Répondre
P
Quelle organisation ! Une chose est sûre nous ne pourrons pas voyager ensemble, entre gaffes et poisse même si je prévois tout, l'aventure est là : dormir dans des dortoirs de routiers dans des lits infestés de puces, avoir une peur bleu dans un restaurant et sortir en courant.... etc bref je t'envie !
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité