Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
29 janvier 2012

Alcibiade

Ayant plutôt été matheuse, je n'ai pas beaucoup travaillé les textes anciens. Je suis bien sûre que L'Homme qui a appris le grec et le latin et qui les lisaient comme je lis mon journal, doit connaitre un bon nombre de personnalités qui n'ont pas fait partie de ma culture. Mais comme notre grand maitre à tous, moi aussi, je lis un peu.

Récemment j'ai eu un exposé sur les guerres du Péloponèse au 5ème siècle avant JC. Outre des personnages importants et guerriers j'ai accroché sur le nom d' Alcibiade. Non que ce nom me rappelle quelque chose mais il sonnait joliment à mes oreilles. Je crois plutôt que la personne qui nous faisait vivre ces 30 années de guerres entre les athéniens et les spartes (deux villes très proches l'une de l'autre.... comme quoi à chaque periode il y a des comportements imbéciles) a dû parler souvent de lui.

albiIl est vrai que lorsqu'ensuite on lit le bouquin que Jacqueline Romilly, célébre hélléniste, lui a consacré, on tombe sous le charme de ce mec ami de Socrate qui est mort un peu après la cinquantaine mais qui selon les écrits de Platon devait être le charme incarné par sa beauté physique, ses origines familiales , son éducation, sa richesse intellectuelle, ses talents, ses qualités de stratèges (général), ses qualités sportives (champion olympique), ses qualités morales, sa socialbilité et son éloquence fine et persuasive.

Bref le mec parfait en somme.

Eh ehh ehh ehh....

La faille? ... peut être bien que notre grand argentier mondial  a voulu l'imiter...

( obligé de s'exiler à deux reprises, condamné à mort, finalement mort assassiné)

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité