Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
15 mars 2012

Lessives

Il m'arrivait souvent de me demander ce qui  était l'invention du XX siècle pour ma petite vie perso. 

Après moultes réflexions, je dois admettre que la machine à laver le linge est ce qui m'a donné la plus grande satisfaction en tant que femme , mère et aussi accessoirement moi-même! J'ai le souvenir intact des mains de ma grand mère quand elle sortait  le linge blanc fumant de la lourde  lessiveuse qui avait permis de le boullir. Et son dos courbé sur sa grosse bassine en fer blanc posé sur un tré-pied bas , dommage qu'il n'ait pas été plus haut mais il devait bien y avoir une raison. Risque de chute? Et le rinçage à l'eau froide, que dis je ? en hiver, de l'eau glacée. Brrr , j'en ai encore froid pour elle. 

C'était certes très hygiénique car peu de bestioles pathogènes pouvaient résister à un tel traitement d'une part et d'autre part le coton blanc sortait blanc.

Notre solution de facilité permet des extravagances, je suppose que la consommation d'eau doit être conséquente, que la consommation de lessive n'a rien à voir avec la consommation de savon de Marseilles, que les liquides de rinçage polluent au moins autant, que la mise à la machine est devenu un geste automatique..

Tant que les enfants étaient bébés tous les vêtements, tous les jours étaient lavés , puis en grandissant j'ai allégè en raison de leur apprentissage de la propreté et de l'éducation à la vie. Enfin dès qu'ils ont été en âge d'être autonome, seuls tout ce qui était vêtement de corps était mis au sâle chaque jour (slips, chaussettes, tee shirt ou chemises..)  Donc pantalon , pull avaient encore  plusieurs jours de vie. 

Les discussions apportent des éléments de réflexion sur nos comportements: en effet ceux qui furent pensionnaires ne rentrant que tous les mois ou trois mois chez eux n'avaient pas la possiblité de changer souvent donc selon l'info les slips étaient changés peu fréquemment. L'inverse existe actuellement où même à l'âge ado tous les vêtements passent au secteur sâle tous les jours. 

Se créer du travail est une façon de gérer son temps. Il me semble que l'eau se raréfiant , les produits lessive et assouplissant (pour ceux qui en mettent) polluant un max, le temps  d'un couple qui travaille étant précieux, une réflexion sur l'efficience des actions décidées devrait être à l'ordre du jour. 

J'apprends en plus que certains jeunes couples qui agissent ainsi sont des partisans effrénés de l'écologie. 

"Bizarre , vous avez dit bizarre?!"

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité