Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
17 mars 2012

Pourquoi faire un blog

Un blog? Avant fin 2007 je n'aurais jamais imaginé écrire à travers mon prisme personnel quelque chose concernant mon quotidien .

Une nièce de L'Homme partant une année au Canada nous prévient que pour suivre ses périgrinations et ses aventures nous pourrons lire ses posts sur canalblog via son site.

Quelques renseignements plus tard, j'installe tant bien que mal un site en me disant: "tu écris ce qui te passe par la tête".

blogEcrire pour écrire, non! Je tenais à ce que les posts soient des sujets qui me venaient spontanément à l'esprit, écrits à peu près correctement. Je suis une scientifique seulement et à part au bac où j'avais eu une bonne note en philo, le français m'a joué beaucoup de mauvais tours.

Ma participation à un atelier d'écriture m'avait permis de  découvrir l'exercice qui consiste à travailler  un sujet puis à diminuer le texte de moitié tout en gardant l'entière compréhension du message, puis encore un fois de moitié . Je me rappelle qu'à un moment à trop condenser, le message perdait de son réel contenu.

Je me tiens donc à cet aspect: tenter de trouver le mot juste ou le plus approchant de ma pensée, à diversifier les verbes et à synthétiser ma pensée. Je sais qu'on utilise au quotidien un très petit nombre de mots de la langue française. C'est donc interessant de s'obliger à chercher celui approprié.

Ecrire ce blog est donc d'abord un exercice de français qui me plait bien.
De plus, il se trouve qu'il devient un reflet de mes quotidiens  et sa relecture quelques mois ou années après me procure un sentiment étrange mais plaisant. Je retrouve des moments , des réflexions que ma mémoire avait au moins momentanément abandonnés.

Il se trouve même que des lecteurs fidèles  de Suisse, du Canada , des Etats Unis, de Chine, de Belgique. Voilà qui me donne une douce perplexité. Quand en plus je vois que pour deux pages certaines personnes y restent plus de 30 minutes, je passe au secteur admiration tant cela relève pour moi de l'extraordinaire. 

Il y a quelques années quand j'ai commencé à écrire ce blog je ne savais pas comme je prendrais plaisir à chercher les mots pour exprimer plus précisément ma pensée. C'est une belle gageure!

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité