Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
13 juillet 2012

Histoire ou roman

La lecture est un moment privilégié depuis que petite fille, pour  récompenser mon "bon travail "scolaire, j'avais gagné un livre qui s'appelait "Contre récompense"! Il fut même un temps où débordée par le travail professionnel et de la maison, mon envie de lire en était arrivé à lire pour lire seulement, tant je n'avais plus la capacité d'emmagasiner des histoires. Prendre le train pour plusieurs heures de trajet  me donnait seulement  l'envie de lire  des revues ou des hebdomadaires. Je ne m'en rends compte qu'actuellement. Ces lectures étaient de l'occupation pour libérer mon esprit: je lisais France Dimanche, Elle, Gala, Match de la première ligne à la dernière  y compris les pub. C'était frénétique!  Cepenbdant, quasi aucune envie de lire un bouquin qui demande de l'attention.

Oh bien sûr on ne peut rester sans bouquin quand on adore cela mais ce ne pouvait être que lorsque j'avais un moment de calme relatif. Tout en surveillant les gaillards, sympas d'ailleurs, entrain de jouer aux petites voitures en suivant les routes des traits du tapis, je pouvais regarder la télé , tricoter un pull simple et lire un bouquin lui aussi simple . Bergson n'était plus pour moi. L'esprit était saturé.

Depuis quelque temps je suis repartie vers l'imaginaire des autres et m'en trouve toute ravie.

moyen_orient_4Je viens de terminer le premier tome d'Inch' Allah de Gibert Sinoué: Le souffle de Jasmin. Découvert par hasard au gré des opérations de lecture pour les vacances et  en livre offert. Belle rencontre car enfin .... J'ai une approche de l'histoire récente du Moyen Orient.

Rien , mais je ne comprenais rien à cette poudrière qu'est le moyen orient. Cette lecture me donne une approche et le rôle imbécile essentiellement joué par les anglais suivi de près par les français de l'époque. Quel imbroglio! N'y aura t il pas un être humain  providentiel (homme ou femme) pour remettre tout le monde dans le même sens de la vie au lieu de privilégier la folie (débutée entre autres avec Hitler) et la mort en passant par l'irrespect de l'autre bien sûr

On s'en va vers une guerre de cent ans! La France a connu cela et ce n'est pas à son honneur!

La lecture est une ouverture sur le monde et c'est un bonheur infini de ne pas rester cloitré dans son pré carré.

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité