Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
2 août 2012

Pourquoi s'enquiquiner.

Quand j'étais une petite fille ma grand mère avait deux jardins, l'un attenant à la maison et le deuxième de l'autre coté de la route du village. Elle était très attentive à ses semis, à ses fleurs: des phlox entre autres , fleurs que j'affectionne beaucoup.

Il y avait des grandes rames qui barraient ses planches de salades , carottes, épinards, petits pois ou pommes de terre, c'était le lieu de vie de ses haricots, les uns évolueraient en grains les autres seraient  cueillis plus jeunes.

En revanche j'ai toujours vu ma mère cueillir ses haricots (nous aussi puisqu'il nous arrivait d'être de cette affreuse corvée) en étant penchée en avant: elle mettait en place des haricots nains.

Quelles raisons pouvaient pousser l'une vers le haut et l'autre vers le bas. Les psy nous donneraient certainement une floppée d'explications à moins qu'il faille chercher les raisons dans la qualité des résultats pour les haricots nains.

Cette année fut celle où j'ai imité ma grand mère.

Lorsque j'eus mis en place mes petits haricots préalablement trempés dans de l'eau pour les ramollir, j'ai installé les rames. Il fallait voir la technique de pénétration dans la terre car sans biseau il faut jouer filou. Ensuite vouloir jouer au jardinier pro n'est pas une mince gageure:  les rangées devaient faire une haie d'honneur et être maintenues par une rame horizontale. Placer cette dernière requiert la technique du tressage. Je n'ai pas de fille et 

haricot_rame_monte_cristo

je n'ai jamais eu les cheveux longs pour me faire des nattes. J'ai cependant réussi à maintenir suffisamment penchée l'une pour que je puisse passer sur la suivante etc... si j'avais eu six bras ç'aurait été plus simple, je suppute.

Bref on en est à la période des récoltes. Quelle merveilleuse surprise!

  1- les rames étant penchées les haricots magnifiques mus par la gravité sont eux bien verticaux donc décollés de leur tuteur. La suite se devine puisqu'on ne fait pas d'effort pour les apercevoir!

  2- inutile de se pencher en continu,

 3- j'ai fait de la gym puisque j'ai dû m'étirer voire me mettre sur la pointe des pieds pour attraper les voltigeurs.

 4-superbe race ("plein le panier") qui mesure  une fois et demi ma main, qui sont délicieux et dont le rendement effraie le congélateur.

Merci grand mère qui, de là haut,  doit se demander pourquoi je ne l'ai pas copiée plus tôt.

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité