Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
16 août 2012

la Hongrie et sa capitale

L'Histoire de la Hongrie est si compliquée que celle de l'Alsace Lorraine pourrait nous apparaitre simple. On imagine les bouleversements humains à répétition que ces populations ont eu à vivre.

Erzebeth comme ils l'appellent est notre Sissi. On a comme l'impression que la Budapest actuelle est née à ce moment en raison du type de décoration  fine et valorisante des  batiments et que la période soviétique y a ajouté sa grosse patte.

Un gros trait marron dessine des courbes  qui écartent ses deux bords pour les empêcher de se rencontrer. Les Humains ont réussi le pari de lier ces berges pour  échanger de part et d'autre ainsi est né Budapest de Buda (ils disent Bouda) et Pest de notre coté ouest.

Un magnifique parlement érigé sur le coté ouest (Pest) nous fait croire que nous sommes à Londres, des batiments art nouveaux en quantité, une superbe citadelle, une statue d'une femme tenant un rameau d'olivier, un marché couvert que n'aurait pas renié Eiffel, un bastion des pêcheurs, des musées dont celui des horreurs, laa place des héros, des espaces verts  bien entretenus et nombreux, des églises ou basiliques le plus souvent fermées (surtout si c'est l'heure de midi, il faut bien se sustenter!), une synagogue magnifique...

Et un orage magnifique à la sortie de la synagogue avec éclairs gigantesques, tonnerre à faire peur aux chinois qui comme nous avaient été jetés dehors car il était presque 18 h (4000 Huf =14€50 pour 6mn qui dit mieux) grêlons de 1cm de diamètre, vent qui nous soufflait la pluie alors que nous étions sous le auvent de l'entrée. L'arrivée en courant d'une dame un peu agée mais au sourire rayonnant. Elle n'arrêtait pas de dire que c'était magnifique. Elle vivait visiblement un grand moment de bonheur. Israelienne elle n'avait pas vu autant de pluie depuis longtemps dans un tel contexte de violence céleste. Son arrivée a coincidé avec des rayons du soleil qui ont illuminés notre environnement. J'étais en harmonie avec cette dame et son superbe sourire tant cela tenait du merveilleux.

synagogue

Grand moment d'universalité dans un pays qui doit avoir du sang bien mêlé alors qu'ils parlent une langue très étrange et assez unique en son genre

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité