Gros débat de société avec montée en puissance des catho.

Qu'est ce que le mariage?

Selon le Larousse: Acte solennel par lequel un homme et une femme (ou, dans certains pays, deux personnes de même sexe) établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code civil(mariage civil) ou par les lois religieuses (mariage religieux) ; union ainsi établie.

Il y a donc déjà deux types de mariages ça complique !

Maintenant question suprême: pourquoi veut on se marier?

-Pour vivre mon amour au grand jour, sortir main dans la main, nous installer ensemble, faire des enfants, faire des choses ensemble théatre , cinéma, sports , engagements sociaux ....

On peut faire tout cela sans mariage!

- Pour avoir un beau mariage et une belle fête

alliancesBon c'est bien beau tout cela, mais cela dure combien de temps? De plus on peut aussi bien faire la fête pour célébrer l'amour seulement.

- Mon idéal de vie est de vivre toute ma vie mon amour au coté de la même personne

Oui bon , d'abord faut-il un mariage pour cela? Ensuite même personne, même personne... C'est s'avancé bien vite quant aux futurs événements, on est à deux avec des chemins, des pensées, des engagements sociaux ou professionnels qui peuvent nous écarter l'un de l'autre.

- C'est donné un cadre légal, solide aux enfants

les enfants ont besoin de parents solides dans leur coeur et leur tête qui sachent les éduquer et non se laisser transformer esclaves de ces chères petites têtes futées.

- les enfants auront le même nom que leurs deux parents

Aucune obligation légale que madame quitte son identité après le mariage, d'autant que si s'en suit un divorce elle a bonne mine de porter le nom de quelqu'un d'autre ... suivez mon regard, je ne vise personne! De plus les enfants savent donner à leur mère son vrai nom quand les parents ne sont pas dans la situation qui fait que madame pourrait s'appeler Josephine Tartenpion ou Truc Bidule elle ne sera que madame UNTEL épouse de Monsieur Untel.

-c'est un cadre symbolique de l'engagement à vivre cet amour dans sa plénitude avec le souci constant de le magnifier et d'aider l'autre à être toujours mieux avec lui même et les autres

On est un peu dans le religieux cette fois. Donc deux possibilités ou c'est religieux et là on n'a rien à en dire et on suit les préceptes de sa religion dans la mesure où ils respectent l'individu quelqu'il soit, ou c'est idéologique alors, pas besoin d'un mariage

- pour des raisons fiscales

Certes , une bonne raison quand on voit ce que paye en impôt ceux qui se déclarent célibataires

-pour aider quelqu'un à avoir la nationalité française

Alors là c'est un mariage qu'on peut appeler blanc donc... pas grand chose à voir avec un mariage tel que défini plus haut puisque les aboutissants ne sont pas clairement donnés officiellement.

Bref , on est beaucoup dans l'idéalisation, vous avez compris que pour moi le mariage n'a pas de réelle signification autre que de prendre les gens à témoin devant une autorité civile ou/et religieuse de leur engagement entre eux. 

On peut très bien s'engager solennellement et prendre date entre  amoureux voire faire une fête de l'amitié et de l'Amour.

Et puis en France,  il est tellement compliqué de divorcer, pourquoi se créer des problèmes supplémentaires?

La seule exigence pour moi est un contrat matériel donc un PACS qui définisse parfaitement les contours d'un échec toujours possible de cet engagement tant en ce qui concerne l'argent, les biens, et le respect total des enfants pour leur éducation et leur formation.

J'ajoute que concernant les enfants, les femmes homo sont favorisées par rapport aux hommes de part la nature même. Cela me dérange, il y a une forme d'inégalité, d'injustice même, si on se place dans l'esprit d'une égalité totale, ce qui est d'ailleurs peut être à l'origine de cette forme de jalousie exprimée de mutilples façons dans nos sociétés.

Mariage: non 

Pacs: OUI

Enfants de l'Amour c'est quand même drôlement bien, mais où est la limite entre Amour et Egoïsme?