Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
4 décembre 2012

La friteuse

Il y a une semaine, l'Homme  (qui s'est mis à la cuisine de façon plus soutenue depuis peu) voulait rissoler des pommes de terre précuites, coupées par ses petits doigts habiles,  en petits carrés. Il les dépose toniquement   dans l'huile chaude de la poêle et instantanément l'intérieur  prend feu. Restons calme en agissant tranquillement certes......je ne sais même plus comment cela s'est arrêté.

A la cave alimentaire trônait depuis quelques mois une belle friteuse que L'Homme avait tenu à acheter parce qu'il avait très envie mais vraiment très envie de manger des frites (c'est vrai qu'avec la méthode ancienne toute la maisonnée savait pendant plusieurs jours que des frites avaient eu les faveurs des habitants)

moulinex_am302130Il suffisait alors de décider du jour J pour d'abord inaugurer le nouvel appareil bourré de capacités et de performances puis  manger des frites. 

C'est à cet instant que je découvre que M......X nous prend pour des neuneux, ignares, incultes et illettrés. Bon je sais que l'illettrisme est un problème en France mais tout de même... Les explications...que nenni: UNIQUEMENT DES DESSINS. Niveau maternel. Merci M......X. Alors que pour un appareil photos on a un bouquin d'info!

Et alors qu'est ce que je fais quand l'huile semble exploser sous le couvercle alors qu'elle est programmée à 190° comme indiqué sur le dessin. Et comment je l'ouvre cette satanée machine sans me brûler la main avec la vapeur qui sort au moment où on soulève le couvercle qui  semblait n' attendre que mon intervention.... Rien! pas une note de sensibilisation , peut être qu'il y avait des dessins que je n'ai pas compris!!

Il m'est venu des visages de petits enfants victimes de ces accidents domestiques qu'on accueille en urgence pour brûlure. Toutes les fois, il s'agit d'une manque d'attention des adultes même ultra minime.
Le summum était cette maman qui n'avait pas trouvé de place pour poser sa friteuse sur une table ou sur sa paillasse et qui l'a installée sur un tabouret. Son petit garçon de deux ans est passé par là. On imagine vite la suite avec le fil électrique, le bruit, la vapeur tout est bon pour attirer l'attention d'un petit curieux de tout. Direction les grands brûlés .. il s'en est très bien sorti ce poupon. Je me suis toujours demandée comment on vivait cette culpabilité.

L'Homme se moque toujours de moi en raison de ma trop grande anticipation des dangers... Heu ... Je n'ai pas besoin de vivre un événement désagréable pour qu'il me serve de leçon , ceux des autres me suffisent.

Grâce à l'envie extrême de L'Homme, nous avons mangé de délicieuses frites cuites tellement plus rapidement qu'avec la méthode des grands mères qui, elles, n'avaient pas tant de facilités!

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité