Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
9 décembre 2012

Bientôt Noël....

Noël! je ne sais pas ce que ce mot signifie exactement et je n'ai pas envie de chercher pour de nombreuses raisons!

Pour moi Noël signifie la fin de l'année et le début de quelque chose de nouveau

Pour moi Noël est synonyme de neige et de froid.

Pour moi Noël s'accompagne de clémentines ou de mandarines et de papillottes

Pour moi Noël représente les chaussons sous le sapin ou près du fourneau où il fait bon chaud.

Pour moi Noël est aussi la lettre à envoyer au père Noël 

Noël pour moi n'est pas cette fête de l'argent et des cadeaux à n'en plus finir quitte à avoir des objets qui ne plaisent pas ou qui après une utilisation ont rendu l'âme.

noelhttp://brigitte231.skyrock.com/2732166716-NOEL-D-AUTREFOIS.html

Pour moi Noël est plutot le symbole de la famille: le père la mère et les enfants.... oulala je vois déjà les réactions..."elle est anti ceci ou cela" , "elle est engagée auprès des cathos". Non ce sont simplement mes repères d'enfants que je ramène à Noël. C'est aussi prendre soin de ceux qui seul, seule par les circonstances de la vie ne peuvent avoir ce moment d'échange chaleureux auprès d'un feu dans une maison bien chauffée sans agapes superflues, gargantuesques et onéreuses. Un chocolat chaud et une brioche avant que le père Noël passe. Un repas amélioré le soir et le lendemain si nous avons des invités pour leur faire un honneur spécial. S'il neige , une visite tout bien habillé dans la nature ou dans le village à pieds pour le plaisir.

Avec mes enfants je n'ai jamais menti. Je voulais qu'ils gardent confiance en moi tout le temps. Le père Noel à qui une lettre personnelle était écrite chaque année en temps voulu, n'existait que par l'intermédiaire des parents (rigolo d'entendre à deux ans un petit parler du père Noel en précisant "par l'intermédiaire des parents" alors qu'il ne savait pas ce que cela signifiait). Du coup on a toujours les mêmes réactions saines par rapport à ce "mensonge". Je ne leur ai jamais demandé comment ils vivaient cela! A voir.

Les cadeaux de Noël ont toujours inclus plus de cadeaux utiles que de futilités sauf si celles-ci avaient une forme de pédagogie ou de développement personnel ou intellectuel. Oh bien sûr le, coté ludique a lui aussi toujours été privilégié.

Je sais que l'Homme déteste cette période. Il me dit avoir hâte d'arriver à Janvier

N'ayant jamais été influencée ni marquée ni meurtrie par ce coté mercantile de Noel je suis toujours dans cette douceur d'une ambiance chaleureuse.

Comme quoi on est vraiment marqué par son enfance ou par ses repères voire ses rapports  à la richesse ,  à la pauvreté donc à l'argent.

Publicité
Commentaires
A
il y a beaucoup de gens (moi la 1ere) qui déteste cette période. La première chose qui me gêne est cette obligation de faire des cadeaux (sinon mes petits-enfants ne comprendraient pas !!!! :-() même à un moment où on a des difficultés financières. Ca me fait enrager de devoir "fiche l'argent en l'air". Ce que je n'aime pas non plus c'est cette "OBLIGATION" à faire la fête, à être heureux.. même quand c'est faux .. vivement le printemps !<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Joyeux Noël marieswiss :)
Répondre
P
Je n'aime pas Noël. Je me vois bien seule, un peu comme Bridget Jones, devant la télé, à chanter des trucs débiles à tue-tête. Mais tu as raison tout vient de l'enfance ! Bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité