Quand j'étais une petite fille dans mon Haut Doubs  nous avions de la neige presque six mois de l'année. Les carreaux des fenêtres avaient du gel sur le pourtour, le double virage n'existait pas! 

Après les beaux jours de l'été , arrivait ,comme chacun sait, l'automne cependant j'avais l'impression que cette saison était toujours rétrécie parce que un beau jour j'entendais ma mère dire: "ouh je sens la neige"!

En pratique pour moi, cela signifiant  qu' au mieux dans les deux jours la belle neige blanche avec ses flocons magnifiques allait tout recouvrir   et qu'il me faudrait faire attention en sortant ou en entrant dans la maison car il arrivait qu'une masse de neige tombe du toit (on ne pouvait y monter pour aimablement faire une chute contrôlée.)

Pourtant,  ces mots contenaient une forme de magie. Comment ma mère pouvait-elle avoir une sensation qui la prévenait de la neige aussi bien que les stations météo. Ce n'était pas rationnel, mais oui, j'ai besoin qu'on m'explique. Elle ne savait pas le pourquoi de ces sensations. C'est resté un mystère jusqu'à ce que je  ressente vraisemblablement les mêmes effets et que la neige soit bien au rendez vous le lendemain (sans m'occuper de météo auparavant donc sans effet inducteur excepté le fait qu'on est en hiver).

Un sorte de froid intérieur bizarre comme si j'étais en harmonie avec l'air du temps. Un jour peut être, on nous expliquera que des variations de pressions particulières, des ondes spéciales émises par le rayonnement des nuages (ou?????) peuvent influer sur notre corps et donc nous permettre de faire des liens avec des situations par exemple climatiques.

Hier j'ai dit "je sens la neige" ce matin la route était blanche. Plus besoin de météo quand on prend la route, je suis fiable!!! Heureusement que je n'habite plus le Haut Doubs, ce froid bizarre intérieur n'est pas très agréable!

http://culture.skytopic.org/137061420536-la-neige-dans-le-haut-doubs

htdbs