Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
30 janvier 2013

Massacre à la tronçonneuse

Ce matin je suis passée dans une ville de l'Est de la France: Belfort. J'y ai découvert le résultat d'un massacre à la tronçonneuse. J'ai aussitôt ressenti une intense émotion.
Comment peut-on faire couper et couper tant d'arbres dans une ville. Ils sont un repère pour  les gens tant au niveau espace vert mais aussi au niveau de leur âge, de leur vie, de leur style de vie. On nous rebat les oreilles à propos de la défense de la nature. J'ai beaucoup de mal à voir que ces arbres qui étaient déjà là avant la naissance des  décideurs de leur sort, et qui ont vécu des aventures de tout ordre en 50 -70 années (sociales,  technologiques, humaines , sportives ...) ont été détruits en moins de 5 mn avec la chute de l'un puis de l'autre et cela plus de 40 fois. L'Horreur absolue.

Que dire du rôle de l'arbre contre le béton de l'homme au XXIème siècle!

J'ai vraiment eu un pincement au coeur devant ce spectacle d'arbres sacrifiés sur l'autel de la "modernité". Quelle tristesse!

circumference_frOn m'a alors annoncé que des arbres étaient en jauge dans le nord de la Belgique à attendre pour être mis en remplacement...alors pourquoi détruire ceux d'une respectueuse stature  pour des arbres de 60 cm de CIRCONFERENCE. Attention on va faire le calcul :

En math pour avoir la circonférence on applique la formule connue: si Dcm est le diamètre en centimètres, Ccm la circonférence en centimètres et pi = 3.14:                                          Dcm= Ccm/3.14

                       D=  60/3.14

                       D=19.10cm!!

C'est pas bien gros!! et encore faudra-t-il qu'ils reprennent ces pauvres arbres. On m'a parlé de tulipiers  plantés pour les mêmes raisons dans la ville, il y a quelques années et qui devraient être magnifiques à ce jour... Où sont ils?

De quelles essences seront ceux qui vont remplacés les massacrés? où seront-il plantés? Quelle sera leur croissance?

Il faut faire confiance mais j'ai un à priori négatif devant ces décisions prises au nom de la soit-disante modernité.

Ils sont fous ces romains, c'est la même chose dans un grand nombre de villes. les élections sont dans deux ans donc tout doit être fini et fonctionnel depuis un moment pour que les gens aient oublié ces destructions...............................!

 Photo trouvée sur l'est républicain du 30 /01/2013 sur le net

les_tronconneuses_sont_entrees_en_action_hier_matin_l_abattage_durera_trois_jours_photo_christine

Publicité
Commentaires
A
Bien des arbres sont malades dans les grandes villes…<br /> <br /> Pollution - troncs meurtris par les gens - racines coupées à l'occasion de toute sorte de travaux dans le sous-sol - risques de chute sur les biens et les personnes - etc.…<br /> <br /> Il y a tellement longtemps que nous maltraitons les arbres en ville… Peut-être ceux-ci ont-ils demandé à être euthanasiés ?
Répondre
J
Ici, nous avons beaucoup de mal à couper un arbre ...si bien qu'ils prennent des proportions! Les arbres de Belfort étaient-ils malades...Il faut plusieurs années avant qu'un arbre trouve une "bonne" plénitude!
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité