Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
8 février 2013

Maison BBC

BBC Batiment Basse Consommation.....  d'énergie?

Il semblerait que ces maisons permettent de faire de substancielles économies de chauffage par la réduction à l'infiniment petit des pertes d'énergie. 

Récemment une connaissance me montre le résultat du test de l'isolation complète d'une telle  nouvelle maison. De la fumée dans la maison et la mise en surpression , résultat vu de l'extérieu:  la maison est très vite cachée par d'immenses nuages de fumée. Conclusion: il y a de nombreuses fuites.

Je n'ai jamais travaillé ce concept mais je me pose d'abord plusieurs questions qui découlent de ma vie professionnelle

 En anesthesie on utilise des appareils à circuit fermé pour faire des économies de gaz MAIS on a d'une part un apport constant en oxygène qui compense la consommation de l'opéré et d'autre part un système qui capte le gaz carbonique rejeté par le patient. 

maison_bbc_euromacDonc si tout est hermétiquement fermé comment une famille peut-elle vivre dans ces maisons sans manquer d'oxygène et sans être en asphyxie progressive à cause de leur production de CO. De plus si ces habitants utilisent du gaz pour faire la tambouille, cela consomme de l'Oxygène!

Comme j'adore vivre, quand c'est possible, toutes fenêtres ouvertes, j'aurais du mal à ne pas me sentir prisonnière... ce n'est pas un bloc opératoire où le contexte est totalement différent et parfaitement maitrisé. Qu'est-ce-qui remplace l'aération et évite la multiplication des champignons en raison de la production de vapeur d'eau par notre respiration?

Ont-ils alors une centrale de recyclage de l'air avec apport d'O², capture de CO et équilibration du degré hygromètrique? Si oui,  c'est un vrai bloc pératoire ces maisons... Ah non pas professionnel et vie privée!!

Me renseigner cependant puisque je n'ai encore rien lu à ce sujet ... car des économies d'énergie c'est bien intéressant!

Publicité
Commentaires
J
Je ne supporte pas le tout hermétique!
Répondre
P
Avant je vivais toutes fenêtres ouvertes pour sentir l'air. Depuis que je vis en Lozère et que depuis 1 mois je n'ai pas de température positive, je comprends mieux le système de ces maisons idéales pour les régions de montagne.
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité