Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
20 avril 2014

La sidération

Un reportage à la télé à propos du GIGN il y a bien longtemps , ils parlaient du bref instant où ils pouvaient agir lors d'une attaque surprise comme par exemple l'attaque de l'avion détournée d'abord en Algerie puis sur Marseille. Ce bref moment de surprise qui sidère permet de pouvoir agir pour les flics entrainés.

J'avais été très impressionnée par cette remarque. Alors, avec mon Aikido, je me croyais assez protégée et puis le jour où les français ont gagné la coupe du monde de foot, je suis dans une église et je suis agressée par derrière par un tordu qui est en mal de relation féminine visiblement. Là, je découvre expérimentalement ce qu'est ce moment de sidération. J'en suis d'autant plus étonnée que d'une part L'Homme devait être tout près puisque je l'ai précédé dans l'église pendant qu'il garait la voiture et d'autre part parce que je me croyais armée mentalement et par mon entrainement à ne pas être pétrifiée.  Je veux appeler L'Homme et rien ne sort de ma bouche, je me concentre pour faire sortir de l'air en contractant mes muscles abdonimaux, j'entends un son des cavernes qui ne capte pas son intérêt mais qui a le mérite de faire fuire l'agresseur.

Le résultat est que je suis sidérée d'avoir été sidérée. Comme quoi il doit falloir un entrainement superimportant pour rester maitre de sa tête et de sa décharge subite d'adrenaline.

Du coup je suis toujours à ressasser ma terrible nuit, à me demander si ceci ou si cela.... je me rajoute des interrogations. Je revois certains regards terribles qui n'exprimaient rien d'autres qu'une forme de fatalité. 

Je crois bien que ma sidération dure encore, le GIGN n'a pas complètement raison en disant que cela ne dure que quelques secondes

Publicité
Commentaires
M
Oui Pyrouette et ça fait des dégats!
Répondre
P
"Sidération. Etat de sidération. Quand la douleur est telle que le cerveau renonce, pour un temps, à faire son boulot de transmetteur. Cette hébétude entre le drame et les hurlements."<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, l'état de sidération laisse des miettes dans notre cerveau et se prolonge.
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité