Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
30 juin 2015

La volga

Par ces moments passés, plutot en solitaire malgré les passagers, sur un bateau qui reliait Moscou à Saint Petersbourg, je crois avoir pu ressentir un peu de ce qui symbolise l'âme russe sur  cette Volga.

Oh bien sûr il y eut des passages de fleuves,  de lacs artificiels et d"écluses toutes plus gigantesques les unes que les autres (denivellé de plus de 13  mêtres à me donner une sensation de claustrophobie: et si une énorme pierre s'effondrait tout l'édifice nous arriverait dessus et nos gilets de sauvetage pour lesquels nous avons eu des TP avec examen, ne nous serviraient à rien)

Bien sûr ces immensités de mer d'huile (quand nous sommes passés, car les vagues peuvent atteindre 4 mètres ) n'avaient pas vraiment d'interet excepté les couchers ou levers de soleil avec les magnifiques nuances dont seuls les peintres sont capables d'immortaliser l'éphémère. Sans oublier ces fameuses nuits blanches qui nous obligent à recadrer le globe terrestre face au soleil.

Mais la Volga aimantant sur ses bords  ces villages de quelques maisons individuelles toutes menues et en bois entourés de leur 600m² de jardin (attention il s'agit de s'organiser car neige pendant 6 mois de l'année) nous donnent à admirer des berges magnifiées par les forêts de bouleau au tronc argenté ou par des étendues herbeuses dont les nuances de verts rendraient fou un Monet. On ne peut s'empêcher de revoir le tableau des halleurs de la volga et de les imaginer entrain de tracter ce bateau même s'ils ne transportaient certainement pas des touristes étrangers.

Et si je venais voir ce paysage en hiver quand il est recouvert de neige?... MAis ma petite il fait nuit presque toute la journée!!

J'apprends que les liens entre eux sont accrus par cette proximité dû à la rigueur du climat, à l'obligation de rester chez soi emprisonné par la hauteur de la neige autour de la maison, par le peu de lumière quand le courant n'est pas coupé pour diverses raisons, par la necessité de se rechauffer autour du coin de chaleur, alors ils chantent , ils dansent et peut être s'aident-ils de le Volka. Les voix des hommes nous transportent vers les cieux en nous donnant les frissons et la chair de poule. 

Beaux moments de communion avec la nature 

Au final à Saint Petersbourg grande émotion personnelle complètement imprévue et envahisssante dans la cathédrale des marins, bleu pastel en extérieur et d'une riche mais belle décoration dans un beau vert à l'interieur. Grand moment de communion avec L'Homme

Publicité
Commentaires
F
Ah Marie quel bonheur de te retrouver sur le blog. Il semblerait que tu aies fait un bien beau voyage et c'est super. Saint petesbourg est superbe de l'avis de tous et c'est là' au cœur d' un superbe endroit que l'Homme t' a rejoint lui qui aimait tant ce qui était beau' mais que d'émotion pour toî...
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité