Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
5 juillet 2015

Poupette

Elle a trois ans , ses parents sont en vadrouille pour leurs affaires personnelles, je suis en charge de poupette qui s'est endormie avant leur départ pour trois heures. Si elle se réveille quand je ne suis pas à coté d'elle , elle reconnaitra tout son fatras de jouets donc elle ne devrait pas être perdue.

Elle ouvre les yeux calmement, juste au moment où je trouve qu'une sieste de deux heures devrait suffire. On s'amuse toutes les deux à rincer au jet d'eau le petit matelas de plage qui a épanché son trop plein d'urine imprévu.

Elle accepte de boire le verre d'eau coloré de sirop de grenadine que je lui annonce comme avoir été préparé pour moi.

Elle est d'accord pour manger du riz et du poulet (il en restait....) qu'elle avait qualifié spontanément de très bon en me regardant avec insistance la veille à midi.

Nous nous installons à table. Elle préfère que je lui donne la becquée mais je ne formalise pas n'ayant pas de rôle de parents ce qui est bougrement agréable. Nous parlons de tout et de rien , c'est une vraie piplette , je n'ai qu'à lui répondre par  "oui , bien sûr, tu as raison..."

Puis viens "Où sont tes parents?"

Là j'ai un problème car je ne sais comment les parents ont parlé de ceux qui sont partis

Ma maman est à XXXX, mais c'est dommage elle oublie beaucoup de choses alors elle ne peut plus vivre dans sa maison, mon papa , lui, est parti, il est au ciel , il est mort.. bref j'utilise ce qui m'arrive par la tête en filtrant pour sa subtilité.

Instantanement elle poursuit: "Mon papy aussi... et ma mamy aussi"

Et continue sur "tu fais l'hélicoptère" et ne voit pas mes yeux s'embrumer , ma voix imitant l'hélico s'étouffer ni les larmes couler, elle  semble ne  rien remarquer.

Soudain elle regarde ma joue et, avec des yeux complètement interloqués: "oh il y a de l'eau sur ta joue"!

J'éclate de rire devant cette douce naiveté qui ne fait pas le lien entre  l'eau et le chagrin.

Elle reste très silencieuse devant mon fou rire. Que se passe-t-il dans sa petite tête?

Publicité
Commentaires
S
Les enfants voient les choses différemment et ça donne chaud au coeur de revenir en arrière, à une époque où on pensait comme cela ...
Répondre
F
Trop mignon. La simplicité des enfants est fabuleuse tant elle peut faire briller du bleu dans un cœur tout embrumé de chagrin. Merveilleuse Poupette! Et
Répondre
S
Oui, les enfants sont très sensibles à ça... un satané jour d'octobre, c'est ma poupette à moi qui est venue me sécher mes larmes à peu près de la même façon... <br /> <br /> Grosses bises Marieswiss <3
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité