Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
16 juillet 2015

Vaut mieux prévenir ...mais quand même!

Angela Jolie a su affronter avec une maitrise souveraine de la situation, une décision médico-chirurgicale qui montre le type de femme qu'elle est devenue: responsable car maman, car aimant la Vie, car marquée par le décès de sa maman de cette foutue maladie qu'est le cancer du sein.

Question: comment une femme normalement constituée peut être assez forte pour affronter une telle décision?

Je me dis que l'entourage est d'une grande importance. Quand on est actrice mondialement connue , à qui peut on faire confiance si ce n'est à son homme si les parents sont ou aux abonnés absents ou partis à jamais.

J'ai pris la décision de faire le dépistage de cancer du sein. Ma mère ayant eu une mammectomie quand elle avait vingt ans, le sujet de son physique était tabou. JAMAIS elle n'en parlait et cela traduit le niveau de sa souffrance quand à cette mutilation pour une jeune femme bien de sa personne.
Et puis un jour que je lui demande ses antécédents pour rejoindre son établissement d'accueil, elle me lance:

  - "c'était pour un abcés tuberculeux".

Je decouvre que ce "merdeux" de bacille de Kock pouvait se ficher sur un attribut de la féminité, je n'en avais jamais entendu parler. Certes les phtisies galopantes et la dame aux camélias m'avaient donné à penser qu'il y avait des cibles privilégiées. Plus tard je connaitrai de visu l'atteinte au niveau de l'abdomen (alors que les vaccinations en France tendent à éradiquer cette bestiole, ce qui n'est pas le cas pour des migrants de certains pays )

Cette connaissance nouvelle quant à ma mère me détend un peu par rapport à la génétique, mais je continue à penser qu'il vaut mieux s'y prendre assez tôt. Même si je trouve que deux années entre les dépistages sont bien longues pour donner libre cours à ces proliferations anarchiques de cellules qui n'en font plus qu'à leur tête... il y a peu, c'était le rendez vous de la mammo.

Je prends conscience que je n'aurai pas la possibilité de partager mes inquiétudes même si je n'envahissais pas L'Homme de mes angoisses. Un regard, un mot, un four-rire Il devinait mes pensées et savait avoir l'attitude, la douceur qui apaisait.
Cette fois je me suis rendue au rendez vous le trouillomètre à zero pour une raison simple... quand on vit un tsunami pareil on somatise sans maitriser le lieu. J'ai déjà fait le fameux zona le jour anniversaire de Son départ à jamais... alors qu'en est-il au niveau sein.

Chance, la manip'radio est une nenette supersympa que je connais, que j'ai endormie,  elle s'empresse de me prévenir qu'elle refait un profil car elle a un pli cutané mais rien d'autre. La copine arrive pour la décision.. je ne peux pas regarder les clichés car à tous les coups je ferais un excés .

"C'est parfait , et en plus ils se lisent superbement bien ".

Elle pousse, comme pour toutes, la conscience professionnelle jusqu'à faire un examen clinique me précisant que récemment elle a découvert deux nodules hors champ de la mammo. Tout est parfait alors parlons d'autre chose. Et nous refaisons le monde de notre hôpital.

Libre , je me sens libre. Et Angela Jolie?

Publicité
Commentaires
F
Comme c'est bon de vivre cette liberté après l'angoisse!<br /> <br /> Il me semble que Angela Jolie vit également cette liberté fruit de son choix...
Répondre
P
;)
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité