Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
13 mai 2016

Le Pays Basque

Du pays Basque je ne connaissais que la petite partie sur le chemin de Compostelle, avec ses chataigneraies , ses petites huttes dans les champs pour abriter les porcs en liberté, les grandes fermes étalées aux volets et portes d'un rouge apaisant mais aussi pour les chiens que leurs propriétaires mêmes présents ne rappelaient pas quand ils m'arrivaient dessus à toute berzingue pour me ..."manger" ou au moins me faire peur. On m'avait dit "tu les regardes bien dans les yeux ainsi c'est toi le maitre..".C'est gentil de maintenir le regard fixe dans leurs quiquets alors qu'on a la trouille non seulement au ventre mais que le coeur bat dans les 250 battements /minutes! Un autre vécu négatif le refus de me donner de l'eau. Heureusement j'avais compris qu'en demandant aux enfants je pouvais leur parler et ainsi j'avais l'eau dans ma gourde.

Je viens de passer deux jours et demi (merci easyjet) en pays basque. J'avais envie de voir la dune du pilat et manger des huitres...on a des drôles de souhaits parfois , pourtant le temps des grossesses est passé. J'ai cette chance infinie de pouvoir financièrement me permettre une telle folie (pas avec Air France!)

Je me suis retrouvée à rejoindre la dune sous un temps merveilleux , aucun vent, des  couleurs du soir absolument magnifiques dont les fondus allaient du bleu, aux gris , ocre, argent puis presque rosé: un enchantement , un habitué des lieux rencontré là, m'a dit que ces conditions étaient exceptionnelles, j'étais flattée, me disant qu'à personne exceptionnelle n'arrivent que des événements exceptionnels d'autant que la météo annonçait "couvert et pluie" or dès que j'ai posé le pied en Aquitaine tout a changé!!!

Puis je pris la direction du bassin d'Arcachon pour allez manger des huitres (avec une tranche de paté..? très bon ) et un bar (la purée accompgnante façon ancienne a elle aussi séduit mon palais) . Ce fut un repas somptueux tant la qualité des produits et des professionnels se sont alliés pour mes papilles.Et le coucher du soleil sur le port de plaisance... a duré, duré. De l'ocre , on est passé à l'orange puis au rosé ensuite au rouge franc en début de nuit.

Le pays basque m'accueillit à AINhoa, là où se fabriquerait encore le linge basque mais je n'ai trouvé aucune usine... donc ça reste du domaine de l'interrogation  même si j'ai acheté des sets de tables avec ce nom... Montagnes fortement pentues assez pointues, dont la palette des verts est multiple,  ayant été par endroit victimes matrisées de l'écobuage (je crois que c'est le mot exact), des troupeaux de moutons et de bovins, je n'ai pas vu les fameux cochons à tête et fessiers  noirs sauvés de l'extinction  par un basque qui a bien su agir au bon moment au fil de la progression de son business. J'ai gouté un "jésus"(le vandale il a piqué le surnom de la saucisse de Morteau) Quel régal! La petite vendeuse avec son visage d'ange doit faire un malheur en vente quand ce sont les hommes qui rentrent dans la magasin!

Les villages ont dû être totalement réhabilités relativement récemment car peu de maison en ont besoin . De plus j'ai appris que chacun des propriétaires mettait un point d'honneur à ce que sa maison soit parfaitement entretenue selon les critères esthétiques basques.

J'ai rencontré des enfants avec leur instructeur qui s'adonnaient à la pelote basque à main nue. Le soir dans les villages on entend des petits sons type "plocs", la balle plus petite qu'une balle de tennis mais plus dense  tape le fronton au centre du village. Ce me semble être un sport alliant la dextérité physique, la vitesse de déplacement mais aussi le rôle de la tête qui anticipe le trajet de la balle pour bien se placer et pouvoir la frapper en allant vers l'avant. Je n'y ai pas vue de nenette vraisemblablament  subjugée par ces petits j'ai oublié d'en parler. Leurs regards montraient une concentration extrème dès que le lanceur prenait son élan.

Et les chants basques!!! wouhaou, c'est un enchantement. Un exemple: Ramuntcho (du même nom que celui du roman de Pierre Loti) un ancien décathlonien, actuellemnt prof de gym a une voix de toute beauté. Je crois bien que j'ai le CD des  prochains mois dans ma voiture!

Revenue enchantée et bien tentée d'y retourner peut être avec les Number? Comme quoi, des "à priori" ont besoin de faire de nouvelles rencontres car partout j'ai été accueillie superbement par des défenseurs fièrs d'une communauté qu'ils définissent comme très ancienne dont les règles sont: hônnete(!) et  fidèlité (!)

Publicité
Commentaires
F
et bé! tu donnes vraiment envie d'aller à la rencontre du Pays Basque et de ses habitants.
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité