Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
13 juin 2016

Le zoroastrisme et moi

Pendant mes deux semaines en Iran j'ai connu le foulard, j'en ai déjà parlé, la censure . SI SI moi aussi. Le premier soir on voulait savoir si Daesh avait revendiqué l'attentat contre l'avion d'égypt'air. Je tombe sur un article du monde via yahoo actualité avec mon smartphone. Ensuite ce ne fut plus possible de passer par ce service là , des colonnes en perses et de différentes couleurs apparaissaient systématiquement. L'accompagnateur iranien qui parlait un français presque parfait met un peu de temps pour me dire "tu es victime de notre censure". Je n'ai plus cherché d'info un peu scabreuse pour le pays.

J'ai aussi connu l'interdiction formelle et suppliante de la part des iraniens (accompagnateurs et chauffeurs) et du guide français  de ne pas phtographier à proximité du site nucleaire d'enrichissement. ON a compris quand on a vu les fusées en place avec une personne à leurs côtés prêtes à être utilisées, du moins l'a  t on pensé. Il semblerait qu'ils aient des cameras très sensibles pouvant détecter les appareils photos. ON a gentiment rangé nos APN des fois qu'on soit tenté  d'immortaliser ces fusées!

J'ai aussi connu les rites funéraires des zoroastriens à Chan, C'est un lieu où l'environnement est superbe . Si j'ai pu admirer les lieux, j'ai eu un gros moment de blues et les larmes coulaient à flot,  j'avais l'impossibilité de les arrêter et je ne voulais rien montrer cachée derrière mes lunettes et la tête enfouie dans mon foulard me détournant  des autres. Je suis certaine que du non verbal a dû se remarquer car quand je suis montée dans le bus le guide me dit

"ça va Marie"

"oui "

vraiment??"

"reuuu" et les larmes refleurissaient, ces folles...

J'ai connu l'engagement zoroastrien à Ispahan: "penser juste, parler juste , agir juste" Je l'ai connu car j'ai eu tout faux au début mais je me suis rattrapée en repensant juste en fonction de la situation etc...

Je vous explique: je suis allée en Iran avant la révolution, ce pays m'avait enthousismée et j'avais remarqué des tapis de TOUTE beauté. Je m'étais toujours dit: "tu y retourneras pour t'acheter un tapis".

J'y suis, je ne peux donc pas faire autrement que d'activer mes souvenirs. Nous sommes dans une boutique de vente de tapis chez des arméniens (ah on ne leur en fait pas à ceux ci!!) Finalement je me dis que j'aurai mes cadeaux de Noel pour les trois Number. Je ne m'inquiète pas outre mesure pensant que le commerçant s'arrangeait pour les faire venir en France. Donc trois tapis et je craque pour un que je ne peux pas laisser là bas car il est fait pour moi!!!

Grosse discussion en anglais, en français, avec les mains , avec le corps (non n'imaginez rien du tout) avec les yeux , avec l'humour et je grignote et je grignote des rials en quantités. 1€= 38000 rials , là bas on est vite millionnaire, ça fait un plaisir fou de palper des millions même s'ils ne valent de qq euros!!!

OK je remplis les papiers pour les certificats, pour la douane etc...je paye avec ma carte bancaire (mais si en Iran ils acceptent les cartes bancaires ..oh bien sûr pas dans les petits villages) et je vais m'assoir pour boire un thé quand soudain m'arrivent 4 magnifiques sacs bien dodus.
Mais comment vais-je transporter tout cela quand ma valise est pleine de vêtements pour le froid alors qu'il fait entre 30° et 43°, L'agence nous avait mis en garde contre le froid !!! On est tous tombé dans le panneau!

A présent il s'agit de penser juste et ma co-loc ne s'est pas génee, ni privée de me le rappeler avec son humour décapant qui m'a fait prendre mes premiers fou-rire depuis tellement longtemps.
J'ai donc acheté une valise iranienne en pallabrant encore un masimum car elle va vraisemblablement être à usage unique vu sa qualité. Mais qui sait , je peux avoir une belle surprise! La répartition des tapis dans leur sac entre les valises et un bagage à mains , la gentillesse des personnes du groupe pour m'éviter les frais d'un bagage supplémentaire en soute et me voilà en France avec mes cadeaux de Noel

J'ai vraiment connu le zoroastrisme qui me plait bien excepté les rites funéraires!!!!

 

Publicité
Commentaires
F
ah que j'aime ces images d'Iran que tu nous proposes Marie. Tu permets à chacun de voyager dans ce pays qui parait superbe, étonnant, décapant . Ta manière de raconter n'est certes pas pour rien dans le plaisir ressenti à la lecture de ton blog. Je retiens le penser juste, parler juste, agir juste.... et quel bonheur que cette joyeuse co-loc ait fait renaître des fous rires éteints depuis des mois.
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité