Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
3 juillet 2016

Pic du midi d'Ossau

Invitée par des amis rendontrés au gré de mes voyages récents, je passe 3 jours pleins dans les pyrénées. L'objectif était de faire des randonnées.

Le premier jour, la chaîne des Pyrénées nous est complètement invisible , autant dire qu'il s'agit de trouver une autre occupation que d'aller à sa rencontre. Nous optons pour la visite de Pau en espèrant apercevoir les beaux pics depuis le boulevard des pyrénées, que nenni!! nous nous contentons du funiculaire qui nous amène au pied du magnifique chateau dont une grande partie est renaissance. Quel superbe travail de sculpture de la pierre pouvait produire les artisans de l'époque.Pau est une ville bien marquée par la crise économique, un grand nombre de boutiques fermées un jour de semaine, beaucoup de maisons apparemment non habitées ou tout au moins peu entretenues quant à leurs façades, c'est un signe négatif. Je ne sais qui est le maire mais ce doit être délicat pour lui.
Par contre je peux dire que le Tour de France va y passer car d'une part un ensemble de photos y sont exposées à proximité de l'entrée au funiculaire associé à des affiches l'annonçant mais aussi des signes indirects comme les routes renovées!!!

Pour le deuxième jour la météo nous était favorable, nous préparons les sacs. Le matin: départ en espèrant pouvoir trouver une place sur le parking du haut pour s'éviter un denivelé inutile.
La température est à 18 degrés donc idéale pour  l'effort physique (je n'ai pas fait ce type de grimpette depuis au moins une dizaine d'années, je crais demain pour les courbatures!!!.)  Nous ferons 900 mètres de dénivellé en montant par la partie habituellemnt considérée comme descendante. Elle est plus difficile et notre leader pensait que c'était mieux de descendre par le coté le plus aisé d'autant que les nuages se sont mis à nous concurrencer par le risque de  l'arrivée d'un orage pour eux et les retrouvailles de la voiture  pour nous.Le spectacle y est fabuleux, la végétation change au gré de la montée, les fleurs , leur couleur plus marquée en altitude, leur multitude et ces tapis de rhododendrons et d'azalées  rouges, les petites gentianes bleues qui avaient les faveurs des photographes amateurs. A seize ans les jeunes se prennent en selfies dans ces lieux magnifiques , à quarante ans les fleurs sont   immortalisées!!                                                                             

Pendant la descente nous rencontrons des cascades qui se terminent en rivières souterraines, des névés qui friment et sont incapables de supporter notre poids et nous  obligent à reprendre le sol herbeux, des rus, des zones trempées .
il s'agit d'un parc naturel où, si j'ai bien compris, on ne peut faire du camping je verrai deux tentes, où il ne peux y avoir d'animaux j'ai vu un chien!!! de touriste!

Aucune douleur, pas de fatigue , je descends comme une petite nenette qui saute à chaque pas en espèrant que les genoux ne me trahiront pas le lendemain.

Le troisième jour, il est inutile de rêver. A mon réveil je ne vois pas la chaine des Pyrénées , j'ai déjà compris que je ne pourrais pas mettre mes muscles à l'épreuve. Nous nous contenterons de balades gentilles autour de notre zone de coucher et aucune courbature!!! Serait ce mes débuts au golf qui m'auraient permis d'être entrainée.
Voilà, il me faut rentrer... mes grandes randonnées se sont réduites à une seule mais quel bonheur!!! que d'avoir  filrté avec  le Pic du Midi d'Ossau!

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité