Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
23 août 2016

Lavande , distillation , huile essentielle

Récemment avec Number one , ses enfants et Number two nous avons passé une semaine près de Vaison la Romaine dans une maison avec piscine. J'y ai découvert le plaisir d'être dans l'eau surtout le jour du départ? Allez y comprendre quelque chose!!!

La petite nenette était superheureuse de voir ses progrès, accomplis parfois spontanément et  contre son gré. Ses éclats de rire sont vraiment un bonheur à entendre.

J'avais à coeur de visiter une distillerie de lavande et je fus comblée. Je ne trouvais que des distilleries industrielles et je tenais absolument à en trouver une familiale. Après des recherches et des recherches sur le net, à un moment, est arrivé le nom d'une entreprise qui me paraissait correspondr à  mon souhait ...elle n'avait pas de site internet!!

De loin on remarque de la fumée qui s'échappe d'une zone ouverte sur trois cotés..en fait il s'agira de la vapeur d'eau évacuée car elle  sous pression comme lorsqu'on évacue celle d'une cocotte minute.

Et c'est tout ce qu'il y a de plus artisanal et familial, le père, la fill,  le gendre et des jeunes des environs embauchés pour la saison qui dure du 15 juillet à fin août environ.

Couper (la préparation de la machine demande 1heure de préparation et va lier les bouquets)  la lavande  (une seule fleur, 1 tonne donne 6kg d'huile essentile ) ou le lavandin (trois fleurs et une rentabilité importante puisque 1t donne 15 à 18 kg voire plus d'huile essentielle) les laisser sècher   deux ou trois jours au soelil pour que le vert sèche bien, avec des fourches les bouquets sont ensuite mis sur des plate-forme tirées par le tracteur, amenées à la distillerie, les bottes sont jetées dans la "cocotte minute" qui fait environ 1,20 m de diamètre et deux de haut, sur  une grille ronde qui descend au fond, par un palan une masse du diamètre de l'ensemble vient écraser donc tasser les bouquets  qui sont répartis de façon harmonieuse afin qu'aucun espace ne soit perdu, puis le couvercle est refermée par des verroux et le foyer qui est en dessous est ravivé par les restes de lavande ayant déjà donné toute leur huile , encore fumantes ces tiges sont jetées dans le foyer et brûlent immédiatement, la vaperur d'eau est envoyée dans la collone de lavande et l'huile va se mélanger à la vapeur d'eau? L'ensemble va passer par un rserpentin qui va liquéfier les deux composants , comme l'huile a une densité d''un peu plus de 0.9 elle va surnager à l'eau et sera ensuite évacuée pour être récupérée.

L'huile essentielle de lavande est apaisante et celle du lavandin excitante...enin pour simplifier!!! 

L'eau qui sent très bon est dite eau floral et peur servir à parfumer le linge, la dame m'en a donner 3l elle était encore un peu chaude!

le monsieur qui a bien amélioré la distillerie héritée de son beau père est plein d'humour et fier de raconter l'évolution de l'entrreprise sous son règne . Sa fille a pris vaillemment le flambeau , elle n'avait pas le temps de s'interesser aux JO!

Dans la voiture nous avions quelques branches de lavandin qui embaumaient l'habitacle mais après le passage à l'huile essentielle  les enfants trouvaient le tout un peu envhaissant.

Mes armoires vont connaitre un petit coté de mes souvenirs de vacances familiales!

 

Publicité
Commentaires
A
Question distillerie.... J'aime autant pour de "l'eau de vie"... !! Quand le type passe avec son alambic du coté de par chez moi au fond des campagnes même que .... mais... chuuuuttttt !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour tout dire : je DETESTE, mais alors DETESTE les odeurs de lavande !!! pouahhh !!!!<br /> <br /> On me verra jamais du côté des Grasse et autres lieux horribles !!!!<br /> <br /> :-))
Répondre
F
tout à fait passionnant cette visite d'une" distillerie "de lavande. Merci Marie de nous partager ce savoir , bel héritage familial . C'est super de trouver des personnes attachées à ces façons immémoriales de travailler. Le côté humain est préservé . Quel bonheur!<br /> <br /> Et dans cette chaude ambiance du midi, tu découvres en plus les joies de l'eau? Peut être que se trouver avec number one, les petits et number two n'y sont pas pour rien... va savoir<br /> <br /> et.... je commençais à m'ennuyer sans tes posts!
Répondre
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité