Le plus jeune candidat à la présidentielle vient de se singulariser étrangement. Dire que la colonisation est un crime contre l'humanité en 2017 pose question pour des faits de sociétés qui se terminent  pour l'Algérie en 1962 il me semble....

De nombreux pays au monde étaient colonisés que ce soit par la France , l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal...  Il semble qu'à cette époque il s'agissait de maitriser qui, les frontières, les mers, les influences dans les grandes instances internationales, les matières premières, ou tout simplement, comme des pionniers, développer des cultures, des industries pour s'enrichir...

Quelles sont les voix qui se sont élevées à ce moment contre ces situations qui impliquaient des familles entières tant chez les colonisateurs que les colonisés.

Pendant dix années, je suis allée en vacances me ressourcer au Sénégal. Je l'ai donc visité sous presque toutes ses coutures. Je ne l'ai pas connu pendant sa colonisation mais de toutes les infrastructures on me disait : "cela a été fait à l'époque des français". A Saint Louis, d'ailleurs ma surprise était grande car je ne comprenais pas qu'une personne n' ait pu prendre les choses en mains pour restaurer ces anciennes beautés.

Humainement parlant, il y a toujours eu des gens tordus avec des comportements inhumains avec des personnes qui leur sont subordonnées et il y en a encore beaucoup actuellement. Par exemple l'exploitation de la naiveté des gens par internet  montre que l'utilisation de tous les moyens pervers fait partie de l'âme humaine. Ne pas faire un amalgame entre les deux périodes?

Dire en Algérie ,devant les algériens donc, que les pieds noirs ont perpétré un crime contre l'humanité est une épée qu'un grand nombre reçoivent dans le coeur. Mon amie de coeur presque ma deuxième maman était médecin en Algérie, son mari chirurgien dans une clinique qu'il avait montée la- bas. Il a été tué dans un accident perpétué par un attentat, son fils cadet s'en est sorti indemne. Elle partait de jour comme de nuit pour aller soigner des gens, parfois elle restait deux jours pour un accouchement difficile.

La colonisation serait un crime contre l'humanité???

Le lendemain Monsieur Macron fait un superbe cours magistral, il me fait penser au pape qui impose la théorie doctrinale à l'humanité. Prendre des leçons d'un jeune politique qui pérore devant une camera en donnant des leçons de morale, de culture sociale  le montre complètement deconnecté  de la vie , de la société.  Ce dit-politicien qui,  si jeune, croit tout savoir et pourtant qu'a t il déjà vécu? EN tous les cas pas de difficultés financières puisqu'il devrait déjà payé l'ISF , vous en connaissez beaucoup des jeunes de son âge dans le même cas?

IL oublie que les arbres étaient déjà planté avant qu'il ne naisse!