Depuis plusieurs semaines passent devant chez moi un faisan et ses deux copines des poules faisanes. Autant lui est majestueux dans ses couleurs chaudes et sa queue qu'il redresse pour se pavaner, autant ses amies sont fades avec leur banale couleur grise. Elles le suivent à trois mètres. Je ne sais pas d'où ils viennent quotidiennement et où ils vont.

Depuis quelques jours je ne les voyais plus et me demandais ce qui leur était arrivé. La balle d'un chasseur, victimes de ...braconneurs, partis en vacances, dans un autre lieu choisi....

Ce jour , le voilà qui apparait, le chien voulait repousser l'intrus mais il m'a obéi au petit bruit de bouche pour ne pas effrayer le volatile. J'attends pour voir ses cocottes mais aucune. Je décide de le suivre de loin pour savoir où il se dirige et je vois une faisane trois mètres devant lui!!!

Je cherche la deuxième, elle n'est pas là. L'une et l'autre s'arrêtent à deux ou trois longueurs de la haie et se lovent séparement dans l'herbe loin l'un de l'autre. Puis il se relève , émet un son comme un cocorico relativement bref et brasse l'air de ses grandes ailes déployées.
C'est fou le nombre d'oiseaux qui se parlent à cette heure de fin de journée. Puisqu'ils decident de rester là, j'abandonne la surveillance mais demain j'irai regarder si je vois leur "nid" douillet.

Ils sont revenus mais il en manque une. Pourquoi?