Depuis quelques jours, l'eau avait tendance à stagner dans l'évier au lieu de s'évacuer. Recette de grand mère en main me voilà avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc  et  un rnçage avec de l'eau bouillante après un long laps de temps. (il faut bien que la chimie agisse sans moi).Le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes.

Grande décision, grands moyens.
AU secours Youtub et sa foule de gugusses qui présente la manière de dévisser, de changer un syphon. Mon problème est que je sais me débrouiller aisément avec un syphon classique mais je me retrouve avec un truc "moderne" donc presque plat.
Je ne vais pas baisser les bras devant un truc en plastoc même s'il est blanc!

Sur un des écrous, je remarque des anses donc je commence par lui , puis un autre qui semblerait liberer le tuyan que je viens de desaxer. Eureka.
Eh bien, il y en avait et quelle odeur!
A noter que j'ai commencé par retirer un bouchon par dessous en sécurisant avec une bassine!!! mais à part l'odeur rien ne s'est manifesté. J'y ai mis les doigts nantis d'un gant et j'ai taté plein de substance peu ragoutante mais ne voulant pas se livrer. C'est ainsi que je me retrouve avec ce tuyan degueu dans les mains.

Une espèce de sable noir dans une masse visqueuse pas du tout ragoutante remonte jusque dans la bonde qu'en glissant mes doigts à contre courant je ne peux retirer. Sur une petite pression la bonde se soulève. Eh bien en voilà encore à nettoyer. 
A présent tout est nickel chrome, tout est remonté, je n'ai perdu aucun joint, aucune  fuite ne s'est manifestée et l'eau s'écoule normalement.

Bravo à qui??? A bibilolo. Comme personne ne va me féliciter, je suis bien obligée de m'occuper de mon égo!!!