Nous l'appelons Minou souvent. Je parle au présent car il est encore parmi nous et pourtant! Il a rejoint L'Homme dans les Etoiles.

" ON a perdu notre père Noel "me dit  Number two.

Quand sur le portable j'ai vu dans l'après midi ce qui est complètement anormale le nom de ma belle soeur j'ai compris. Je me devais de décrocher tout de suite sinon elle allait se retrouver face au répondeur. Un long silence d'abord . Je suppose qu'elle a délégué cette terrible mission qu'est l'Annonce. Non, c'est elle qui a tenu à m'appeler personnellement, elle a donc dû reprendre son souffle, son esprit pour me dire " Tu sais pourquoi je t'appelle...."

Minou est parmi mes beaux frères celui que je connais le moins alors que je l'aime infiniment. IL ne parle quasiment jamais, ses yeux s'expriment pour lui et souvent on y lit de l'humour. Même en étant seuls les deux il ne se dévoilent pas . Je sais qu'un de ses fils a tenu à le faire parler il y a longtemps à propos de son service militaire pendant la guerre d'Algérie. 

En Septembre de l'an dernier j'ai passé plusieurs nuits chez eux lors du début de mon tour de France. Il a pu me parler de sa passion de la sculpture. J'ai alors découvert que la SUPERBE tête en marbre posée sur un meuble bas était son oeuvre. Je ne l'avais vu s'activer  que sur le bois. Le travail sur la chevelure est magnifique mais elle n'est pas mise en valeur par sa position . Je lui ai suggéré d'ajouter un miroir pour qu'on puisse apprécier la qualité de son oeuvre.

Grâce à lui nous avions découvert l'ile de NOirmoutier dite entre nous  "Noirmout'" et la manière toute familiale d'y passer chaque mois de juillet: les amies en deshérence  y étaient accueillies comme les membres de la famille et pouvaient admirer les spectacles sportifs assurés par leurs trois garçons associés à leur cousins préférés venus eux aussi vivre ce moment de complicité. La maison était trop petite pour tout le monde donc les enfants dont les souvenirs doivent être magiques, avaient leur tente mais aussi le ou les couples qui passaient quelques jours ou semaines. Avec le plus jeune de mes beaux frères nous avions loué une maison. Moments inoubliables car, en plus,  parmi tout ce monde vaquait avec entrain, dynamisme, pétulance et attention à chacun:  l'épouse de Minou. 

En elle Il a dû trouver son âme soeur, sa complice parfaite car il n'était pas homme à ouvrir la bouche mais à agir en fonction des besoins alors que notre belle soeur parlant plus vite que son ombre rivalisait avec une célébrité tout en étant une tornade d'activité et d'efficacité. Quelle leçon de respect de l'autre nous donnaient ils !

En septembre dernier, afin d'être certain que je ne rate pas mon train pour Paris , Il  m'a accompagnée jusque devant l'entrée de la gare. En cheminant je n'eu droit qu'à quelques mots très précis afin que je retienne des repères pour mon retour sans lui! Son efficace disponibilité!

Je l'ai toujours vu avec une barbe blanche, celle du patriarche, du sage. Toutefois il savait s'adonner au sport, le marathon de Paris ne lui est pas inconnu, à l'art qu'il a su favoriser chez ses enfants quand ils étaient petits. Il appréciait beaucoup la pêche au large de Noirmout avec ses copains pècheurs professionnels ou de vacances. Je n'ai jamais vu un poisson qu'il avait capturé. Du coup je ne sais s'il ne s'adonnait qu'au plaisir de narguer l'animal ou s'il offrait ses prises avant de rentrer....

Il avbait un talent peu commun. POur sa tricoteuse invetérée, il préparait les planches avec le dessin, les mailles et les couleurs. Incroyable! J'avais demandé un pull à ma belle soeur. - "Que veuc tu (Picasso etc..? )" - "Non simplement quielque chose qui vient à Minou en pensant à moi". Le résultat est superbe: d'un coté les figures sont géomètriques et très contrastées en couleurs , de l'autre toutes en rondeur avec les mêmes teintes. Superbes. Un jour j'ai tenté de comprendre comment il faisait pour que pull monté,  la taille soit si parfaite. IL connaissait tellement bien le point de jersey exécuté par son épouse qu'il savait s'adapter entre l'oeuvre à reproduire et la taille de celui ou celle à qui il était destiné.

Ses petits enfants dont il était si fier de me montrer les photos prises en juillet 2016 à NOirmout' doivent être bien tristes devant ce terrible épisode de leur vie qui, malheureusement, fait partie de La Vie.

Merci Minou de Ta présence si douce , si discrète mais tellement forte.