1- Un bambin tombe de son balcon. (Où sont les parents??? d'ailleurs!!)

2- Il a le reflexe de réussir à se rattraper au premier balcon qu'il rencontre et crie

3- Un voisin qui se repose est réveillé par les cris de l'enfant et se sent concerné puisqu'il sort sur son balcon

4- Il réussit à aggriper ce petit alors qu'il est séparé de lui par une cloison de balcon

5- En bas des gens crient. Parmi eux, une personne, en une fraction de seconde, a évalué la situation et déjà agi selon ses compétences

6- En quelques secondes il a grimpé 4 étages et dans un geste d'une force inouie accroche le petit, le tient fermement et le met en sécurité.

La suite est aussi conte de fée que voyeurisme.

La première fois que j'ai vu la vidéo je me suis dis que cet homme grimpait aussi bien que les hommes de certaines tributs qui vont chercher leur miel pour se nourrir  à des hauteurs incroyables en assurant contre le danger.

La gestuelle de cet homme était celle d'un grand sportif 

Sa force décuplée, pour agir aussi vite, lui venait, sans doute, de l'adrenaline comme quand on est totalement tendu vers l' exploit à réaliser. Pour porter l'enfant d'un bras  avec une telle assurance alors qu'il venait de fournir déjà beaucoup d'efforts, il est surhumain.

Et puis j'apprends que cet homme est malien , sans papier donc illégalement en France.

Plusieurs réflexions

- Je trouve injuste qu'un sans-papier puisse être toléré en France quand un autre du même pays a fait tout ce qu'il fallait pour venir en toute légalité.

- Je comprends tout à fait que certains tentent le tout pour le tout pour venir dans ce pays car  mes copains sénégalais me disaient "Marieswiss fait nous venir en France , aide nous" Je leur ai expliqué combien je gagnais, quel était mon temps de travail, combien il fallait payer pour avoir la télé, la voiture, le chauffage, l'électricité, combien coûtait le pain , les fruits  etc.... Rien n'y faisait . Invariablement la réponse était " En France tu n'as pas besoin de te lever le matin, on te donne de l'argent"

Voilà le discours véhiculé là bas. Donc c'est le royaume des paillettes dans la tête de ces pauvres gens. Je dis pauvres car ils me paraissent plus heureux en famille là-bas quand le grand père surveille dans la rue vierge ou presque de voitures aussi bien ses petits enfants que ceux du voisin.

- Quand dans le métro, une femme est agressée, les gens ne bougent plus... Pourquoi??? La société est comme sous le chapeau des "moi je" où tout est dû à celui qui le desire (ça ressemble bien à "chacun selon ses besoins"!!!), où défendre la femme va se retourner contre le courageux et bienveillant par "le jeu" des avocats et de la justice. Il me semble bien avoir vu des témoignages de ce genre où l'agresseur a porté plainte et le défendeur s'est retrouvé condamné par des circonvolutions intellectuello- politico - deshumanisées. Normal qu'ainsi, la société s'auto anesthésie.

Je me suis alors demandé si,  parmi les gens qui regardaient le spectacle dramaturgique, il y avait des sportifs , grands et forts et beaux en plus. J'ai conclu qu'il y en avait certainement mais qu'aucun ne se voyait dans le cas de figure de grimper ainsi.

Seul quelqu'un d'une autre culture, pas encore endormi par nos folies sociétales pouvait accomplir un tel geste.

Alors bravo à cet homme qui, en un quart de seconde, a évalué la situation et a agi efficacement, sans craindre pour sa vie, sans craindre la police, pur de notre législation, agissant uniquement dans l'objectif humain qu'il s'est fixé. Quelle intelligence!

Il va vraisemblablement pouvoir obtenir la nationalité française. Il l'a gagnée par la démonstration de sa belle personnalité.  J'ai cru comprendre qu'une orientation professionnelle lui était proposée. Belle histoire et beau conte de fée pour cet homme.

Mais je n'admire pas le grand chef  qui se fait prendre en photo avec l'homme qui envahit youtub! C'est indigne de la fonction. Encore un peu il lui demandait un autographe!

A contrario ... ceux qui font le basard... Qu'en est il?