La qualité première de l'être humain est de savoir trouver les moyens de s'adapter à une nouvelle situation.

Il se trouve que nos grands penseurs (car ils savent mieux que nous ce qui est bon pour nous puisqu'ils lisent des synthèses de rapports) ont décidé de limiter la vitesse sur les routes à 80km/h. Tout cela pour diminuer le nombre de morts sur les routes. Oui ... message plutot démago quelque part... pourquoi?

En pratique c'est beaucoup plus compliqué: en effet c'est 80 quand il n'y a pas de séparation entre les deux voies.....

Donc une ligne jaune n'est pas une séparation d'après ce que je remarque.

Donc il y a une floraison de nouveaux panneaux car il y a ceux qui annoncent parfois le 90km/h, ceux qui annoncent le Rappel et ceux qui barrent le 90 et ceux qui parlent du 80

Donc la ou les boites qui étaient peut être en presque faillite (donc copains vraisemblablement de nos décideurs) se frottent les mains.
les employés des conseils généraux se frottent les mains car ils ont dû faire  des heures supp' pour être au clair le jour J.

Donc les boites privées qui ont reçu le pactole des PV pour excés de vitesse se frottent les mains.

Donc les recettes vont reflouer les caisses de l'état pour favoriser nos RSA de luxe.

Donc les lobbies se frottent les mains pour avoir bien réussi , d'autant que la date fut adapté à l'ambiance psychologique socitale:  les Français partaient en vacances alors que les professionnels de la protection routière avait un autre langage très structuré.

Donc l'être humain-utilisateur s'adaptent???? OUi mais pas dans le bon sens: Deux comportements se remarquent 

- il y a ceux qui en ont plutot ras le bol d'être pris pour des tueurs, des payeurs et qui par la vitesse moindre perdent de la vigilance et somnolent. Hyperdangereux!

- il y a ceux que ça fâche sérieusement et qui n'ont plus de limite sur le route car leur patience est exacerbée. A des endroits je n'avais jamais été doublée sur une ligne jaune. Plusieurs fois je le fus récemment y compris deux fois en absence de visibilité en face! Hyperdangereux.

Ma conclusion: on peut faire diminuer la vitesse à 50 km à l'heure on favorisera encore les lobbies mais on ne supprimera pas les zinbrèques qui , au volant, deviennent les rois de la terre. C'est sur ce type de personnage qu'il faut agir et non e???????der l'ensemble de la population pour des tordus qui ne respectent rien car tout leur est dû. Tomber dans ce piège est une abhération.