Ce matin au marché, sous les yeux du marchand ne sachant trop comment gérer cela , pendant que la femme payait, le mari ne se gênait pas picorer des grains de raisins!!!

Dans un hyper j'ai même vu des gens ouvrir un sachet de gateaux (pas des sablés) se servir, manger et laisser le reste ouvert dans le rayon. Je pense que ceux qui travaillent dans les hyper doivent pouvoir raconter des histoires assez croustillantes pour alimenter les exemples de cette génération.

A un rond point, systématiquement, alors que c'est la priorité à gauche, des conducteurs n'hésitent pas à s'engager sans même regarder. S'ils entendent crisser les pneus ou un klaxon, ils font un petit signe de la main comme pour dire "oh excusez moi" (c'est mieux qu'un bras d'honneur!!)

On parle de la génération "Moi Je" . Elle a l'age adulte et est celle de mes Numbers. Certes je les y reconnais un tout petit peu, sauf le Number 2, dans cette attitude à d'abord penser à eux. Toutefois ils savent être attentifs aux autres. Le number 2, lui, pense d'abord aux Autres et c'est un de ses défauts. Il est plus attentif à eux qu'à lui même et va plus se décarcasser pour un copain que pour lui même . Il représente le monde actuel à l'envers!

D'où vient ce comportement global

- Françoise Dolto dont les théories étaient mal comprises et transformaient les enfants en enfants-roi?

- Les années 68 et leurs descendants  puisqu' on pronait "il était interdit d'interdir"

- La suppression de la leçon de morale ou de civisme dans les classes

Quand j'étais aux parents d'élèves j'entendais certains enseignants -"Nous les prof, on n' est pas là pour l'éducation mais pour leur apprendre les matières prévues". 6 à 8 h dans un établissement qui n'aurait aucun role éducatif????

- Démission des parents de part leur culture, leur éducation , leur état d'âme, leur chômage ....

Une infirmière dont le fils est collé pour de bonnes raisons, refuse la colle car à cette heure là elle a payé un après midi de ski à son fils. "Pourquoi tu contestes le prof alors que ton fils connaissait le risque?. Pourquoi tu donnes raison à ton fils ? A cause de l'argent? Cet argent était pour lui, s'il ne l'a pas à cause de son comportement c'est son problème et ni celui du prof ni le tien". Elle n'a rien voulu savoir .... elle avait payé!!

Le gugusse qui tient sa prof en joug avec un pistolet n'a aucune censure. Qui les donne ? Les parents d'abord. Celui qui filme ... est ce pour se mettre en valeur vis à vis de celui qui joue au caïd ou pour des valeurs morales dénonçant l'incurie de son collègue? Je suis ravie qu'il y ait eu un portable dans cette classe. Je n'ai pas entendu de commentaires journaleux à propos du rôle de l'éducation parentale....

Et pourtant c'est la clé de tout être humain.