Hier à la pharmacie des grains de blé à vendre en sachet pour une action caritative. Interrogation à la dame de l'art qui commence à me raconter le Noel Provençal.

Visiblement ancrés dans la culture, il y a les rites religieux liés à la naissance de Jesus 

Le jour de la sainte Barbe le 4 decembre on met du blé à germer en le sortant éventuellement en journée ensoleillée mais il est rentré le soir.
Le 24 decembre ce blé germé est placé près de la crèche dans 3 coupelles de la trinité , il va symboliser la prosperité

Les provençaux ne jouent pas les adeptes d'agapes. Ils sont frugaux car de la soupe aux choux ne va pas les faire grossir. Par contre ils auront droit à 13 desserts. Mais que la maitresse de maison ne se fasse pas de souci... il s'agit tout simplement de produits qu'il aura fallu prévoir comme des figues  des dattes , des clémentines , du melon , des raisins secs, fruits secs, noix , noisettes, nougats, le gateau à l'huile d'olive: gibassier etc... pas de quoi faire une indigestion de foie gras.

La table sera recouverte de trois nappes blanches  avec trois bougies etc... tout a  valeur de symbole

http://tourismepaca.fr/la-veillee-de-noel/ J'y ai trouvé complément à ma curiosité!

Les décorations de Noel fleurissent dans les villes et les villages mais honnêtement rien à voir avec la recherche rencontrée dans l'Est de la France!! Et je suis un peu déphasée car Noel est entouré d'un certain nombre de repères qui sont absents ici.
Arrive Noel dans l'est quand il fait très froid, que la température nous cingle le visage à l'extérieur, quand nous portons des vêtements et des chaussures chaudes, des bonnets, des écharpes, des gants... Que le ciel soit bleu et même ensoleillé, le froid nous annonce la fin de l'année. On se recroqueville dans les maisons autour des lieux de chaleur comme les poeles qu'on allume le matin ou qui peuvent tenir toute la nuit, en faisant provision quasi quotidienne  de bois depuis le bucher...

Ici rien de tout cela ; je suis allée à la poste tout à l'heure en gilet et ai pris ma tisane de 16h sur la terrasse. D'accord à partir de 17 h entre le froid et la nuit on ne peut rester plus longtemps.

Tout cela fait que je ressens plutot la période du printemps et que les décorations de Noel sme paraissent  anachroniques par rapport à  mes rites et rythmes