Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Archives
Newsletter
5 novembre 2020

Quelle nature

Hier midi en installant mon repas sur la terrasse au soleil, je découvre une framboise bien rose. Encore un ou deux jours et je la croque avec plaisir

En novembre... Quelle surprise de voir que les extrémités des branches du framboisier que j'avais taillées succintement, avaient non seulement produit de petits rameaux mais aussi des fruits ...Je n'avais pas remarqué les fleurs. Plein de petites  Framboises  en devenir. Celle remarquée hier est bonne à manger. Ce sera mon dessert avec bonheur alors même qu'en mg la balance donnerait un chiffre dérisoire!

A coté, le tout petit pied de tomates est devenu grand. Comme il est une liane, je l'ai maitrisé un tantinet . Pourtant il tient à s'épanouir à nouveau , à produire des fleurs et encore et encore des tomates, qui, toutefois , à ces douces températures ne pourraient rougir . Il leur faut plus de chaleur. Celles cueuillies et mises dans du papier journal il y a 10 jours  sont presque rouges.

L'Homme me parlait souvent de la confiture de tomates vertes qu'avec ses frères et soeurs il devait agrémenter ses tartines de pain pendant leur enfance. L'une de ses soeurs a ravivé récemment ce souvenir lors d'une édition épistolaire. J'ai donc decidé de goûter à la confiture de tomates vertes!

Bien m'en a pris car ma production est un régal. Un bémol, pour verifier si la cuisson était suffisante, il fallait comme toujours mettre une goutte sur une assiette froide.... elle coulait , coulait , coulait malgré ma cuisson. Je décide soudain que ça suffit , le volume a dejà bien baissé. Heureuse decision un peu tardive!
Au petit déjeuner la confiture a bien pris comme on dit . Pour la sortir du pot une certaine énergie est nécessaire.

Quelle surprise quand je déguste presque des fruits confuits . Je ne trouve pas l'odeur , le goût de tomates mais un melange délicieux que je n'arrive pas à définir. J'appelle les oenologues à la rescousse car il savent imager la vue, l'odeur, les papilles et ce qui reste en bouche!!

Publicité
Commentaires
Publicité
De Tout et de Rien de Marieswiss
Pages
Publicité